Émissions d'Anthologies

Un peu d’histoire...

Walt Disney s’essaie au média télévision dès 1950 en prenant les rennes d’une émission spéciale : One Our in Wonderland. Le show possède déjà tous les ingrédients qui feront, pendant des années, la renommée de ses programmes hebdomadaires. Une deuxième tentative avec The Walt Disney Christmas Show finit par le convaincre de l’intérêt pour sa compagnie toute entière d’une présence récurrente sur le petit écran. Dans cet esprit, Walt Disney accepte de collaborer sur la durée avec la chaîne ABC en produisant, pour elle, dès 1954, plusieurs émissions dont le sujet central est son parc à thèmes, Disneyland. En bon maître de cérémonie, (et véritable VRP !), il enchante ainsi l'Amérique chaque semaine dans un show qui traite sans détour les quatre « lands » du resort naissant. Fantasyland décortique donc l'univers des films d'animation et cartoons ; Adventureland sert de base aux documentaires animaliers ou géographiques (True-Life Adventures, People and Places) ; Tomorrowland explore le futur et l'espace tandis que Frontierland présente des séries "western" dont le fameux Davy Crockett.

La télévision est sans aucun doute, pour Walt Disney le terrain idéal pour la mise en image de sa passion du folklore américain, thème qu'il choisit très vite pour de nouvelles miniséries télé. Si Davy Crockett inaugure le genre, The Saga of Andy Burnett, composée de six épisodes, reprend aussitôt le flambeau et débarque sur le petit écran en 1957 lors de la quatrième saison de Disneyland.

Une autre caractéristique des émissions d'anthologie mises au point par Disney est l’audace qui consiste à proposer des rediffusions au sein d'une même saison ou carrément de reprendre la diffusion de saisons précédentes. Si à l’époque contemporaine, la pratique est chose courante sur les chaines de télévision, elle est assurément une curiosité dans les années 50. La liberté de programmation du Maître est d’ailleurs entière puisqu’il n'hésite pas à stopper, manu militari, en cours de saison, les rediffusions pour passer un épisode inédit faisant la promotion d'une nouvelle attraction ou d'un nouveau film.

Lors de sa cinquième saison, en 1958, l'émission d’anthologies de Walt Disney est rebaptisée sobrement Walt Disney Presents ; sa diffusion restant néanmoins sur ABC. La chaîne souhaite en fait renouveler le succès de Davy Crockett. Elle commande donc à Walt Disney de nouvelles séries, toutes consacrées à des héros du western américain. Deux miniséries débarquent ainsi dès 1958 sur les écrans : Elfego Baca (dix épisodes) et Texas John Slaughter (dix-sept épisodes). En 1959, c’est au tour du (Le) Renard des Marais (en huit épisodes) puis, en 1960, lors de la septième saison du programme sur ABC, de Daniel Boone, un feuilleton en quatre partie ainsi que de quatre épisodes spéciaux d'une heure de Zorro (pour clore les deux célèbres saisons des aventures du justicier masqué).

En 1961, Walt Disney claque la porte d’ABC après sept années de bons et loyaux services, lassé de ne pouvoir se renouveler comme il le voudrait devant les exigences conservatrices de la chaine. Il s’exile donc sur NBC qui lui propose, elle, de nouvelles et grandes opportunités pour développer son savoir-faire naissant en matière d'œuvres de télévision. Le papa de Mickey dispose désormais non seulement d'un budget plus conséquent mais aussi d'une très large autonomie dans le choix de ses programmes là où justement, ABC lui imposait la production de westerns à la Davy Crockett. Le transfert d'une chaîne à l'autre offre également aux productions télé de Disney l'avantage de la couleur. Ni une, ni deux. L'émission Walt Disney Presents se mue en bien nommée Walt Disney's Wonderful World of Color, dès septembre 1961. L'une des toutes premières conséquences visibles de l'arrivée sur NBC est la disparition progressive des séries à nombreux épisodes (Texas John Slaughter...) au profit de téléfilms de qualité, limités à deux ou trois parties (Le Prince et le Pauvre, Escapade à Florence...).

L'émission de NBC, Walt Disney's Wonderful World of Color, conserve son nom et sa place dans la grille de la chaîne deux ans après la mort de Walt Disney (1966) puis se voit rebaptisée, toujours sur la même antenne, à la rentrée 1969, en The Wonderful World of Disney. Elle est ensuite diffusée sans interruption sur NBC jusqu'en 1979.

Après dix ans de diffusion sous le nom The Wonderful World of Disney, l'émission d'anthologie des studios Disney proposée sur NBC change, une fois encore, d'appellation et se poursuit de 1979 à 1981 sous le titre de Disney's Wonderful World. Durant ces deux saisons, peu de films inédits sont produits, tous concentrés dans l'année 1980. Les studios Disney, en plein marasme, sont, en effet, incapables de tenir leur rang aussi bien à la télévision qu'au cinéma.

Après vingt ans de présence sur NBC, l'émission télé hebdomadaire de Disney change de chaîne pour la cinquième fois. CBS s'empare, en effet, du concept de 1981 à 1983 et intitule son programme tout simplement Walt Disney. Comme pour la période Disney's Wonderful World, peu de films inédits sont produits à cette occasion, les studios de Mickey étant toujours empêtrés dans leur immobilisme.

En 1983, et pour la première fois depuis 1954, l'émission hebdomadaire de Walt Disney disparait du petit écran aux Etats Unis. Les studios Disney ne se remettent toujours pas du décès de leur fondateur, intervenu pourtant 17 ans plus tôt, et toute la compagnie de Mickey est alors dans la tourmente, plombée par des luttes de pouvoir et une organisation managériale inefficace. La signature Disney a perdu de sa superbe : ses productions ne font plus recette et la fuite des cerveaux s'accélère au royaume enchanté. L'arrêt de l'émission intervient donc dans un contexte tumultueux. Il est justifié, en interne, par la création, sur le câble, de Disney Channel que les dirigeants de l'époque ont la volonté imbécile de protéger en lui ôtant, la concurrence (qu'ils estiment cannibalisante) d'un rendez-vous Disney sur une chaine hertzienne d'audience nationale. L'avenir démontrera que le public de Disney Channel n'est pas le même que celui des grandes chaines gratuites...

 

En 1984, une nouvelle équipe de dirigeants, intronisant à sa tête Michael Eisner, entreprend de réveiller le château enchanté tout entier. Le nouveau PDG reprend ainsi toute l'organisation de la compagnie de Mickey et dynamise sa stratégie en revenant aux fondamentaux. Il décide notamment de faire revivre l'émission légendaire de Walt Disney. S'il change son titre en The Disney Sunday Movie, il négocie en revanche son retour sur ABC, la chaine de ses débuts. Il va d'ailleurs jusqu'à pousser le mimétisme en présentant le show comme l'a fait, avant lui, le Maître de l'Animation. (Après coup, il regrettera cette dernière décision, tant sa prestation souffre de la comparaison avec celle de Walt Disney...) L'émission dure au total trois ans.

En 1988, l'émission hebdomadaire de Walt Disney repasse sur NBC et change une nouvelle fois de titre pour se nommer The Magical World of Disney. Toujours présentée par Michael Eisner, elle offre moins d'originalité que The Disney Sunday Movie. Peu de téléfilms originaux sont, en effet, à l'affiche, le programme se concentrant sur la mise à l'antenne de séries inédites telles Davy Crockett ou Brand New Life. Finalement, le show s'arrête en 1990 au bout de deux saisons.

En 1990, et pour la seconde fois depuis 1954, l'émission hebdomadaire de Walt Disney disparait du petit écran aux Etats Unis, du moins, pour ce qui concerne les chaînes hertziennes. Le programme est, en effet, repris sur Disney Channel et revêt le même titre que la version diffusée sur NBC, The Magical World of Disney. L'émission est, en fait, une simple rediffusion d'anciens épisodes, aucune nouveauté n'étant créée pour l'occasion. Cette situation n'empêche pas les studios Disney de continuer à produire des shows spéciaux et des téléfilms à destination des grandes chaînes américaines, sous l'appellation A Disney Special. Ainsi, durant la première moitié des années 90, quelques films de télévision sont réalisés dont la plupart ne sont que de remakes d'anciens long-métrages sortis au cinéma dans les années 50 à 70.

Le 31 juillet 1995, la Walt Disney Company rentre de plein pied dans le métier de diffuseur en rachetant ABC, une chaîne de télévision emblématique aux Etats-Unis. Désormais maîtresse des programmes, elle y fait renaitre en 1997 la légendaire émission d'anthologie de Walt Disney inaugurée en 1954 et stoppée depuis 1990. Elle se permet même de redonner au programme le nom qu'il portait, entre 1969 et 1979, chez sa consœur NBC : The Wonderful World of Disney.

L'émission a toujours pour objet de diffuser des films "maison" mais aussi des téléfilms spécialement créés pour elle. A partir de 2000, elle élargit sa programmation à des œuvres, cinématographiques ou télévisuelles, d'autres studios, délaissant peu à peu ses propres productions. Le programme propose un ultime épisode inédit en fin d'année 2005. Ses deux dernières saisons servent ensuite de fenêtres de diffusions en première exclusivité télévisée de films de cinéma du label Disney ou de rediffusions de Disney Channel Original Movies. L'émission s'arrête définitivement en 2008.

Liste des émissions

▼ Aller en bas de la liste ▼
Disneyland
Saison 01
Critique(s) : 13/21
1954 • 1955
Télévision
1954 • 1955
Télévision
Saison 02
Critique(s) : 16/26
1955 • 1956
Télévision
1955 • 1956
Télévision
Saison 03
Critique(s) : 10/26
1956 • 1957
Télévision
1956 • 1957
Télévision
Saison 04
Critique(s) : 15/26
1957 • 1958
Télévision
1957 • 1958
Télévision
Walt Disney Presents
Saison 05
Critique(s) : 20/27
1958 • 1959
Télévision
1958 • 1959
Télévision
Saison 06
Critique(s) : 23/26
1959 • 1960
Télévision
1959 • 1960
Télévision
Saison 07
Critique(s) : 24/30
1960 • 1961
Télévision
1960 • 1961
Télévision
Walt Disney's Wonderful World of Color
Saison 08
Critique(s) : 22/26
1961 • 1962
Télévision
1961 • 1962
Télévision
Saison 09
Critique(s) : 21/25
1962 • 1963
Télévision
1962 • 1963
Télévision
Saison 10
Critique(s) : 24/27
1963 • 1964
Télévision
1963 • 1964
Télévision
Saison 11
Critique(s) : 20/24
1964 • 1965
Télévision
1964 • 1965
Télévision
Saison 12
Critique(s) : 21/24
1965 • 1966
Télévision
1965 • 1966
Télévision
Saison 13
Critique(s) : 19/26
1966 • 1967
Télévision
1966 • 1967
Télévision
Saison 14
Critique(s) : 16/25
1967 • 1968
Télévision
1967 • 1968
Télévision
Saison 15
Critique(s) : 11/22
1968 • 1969
Télévision
1968 • 1969
Télévision
The Wonderful World of Disney
Saison 16
Critique(s) : 11/21
1969 • 1970
Télévision
1969 • 1970
Télévision
Saison 17
Critique(s) : 09/20
1970 • 1971
Télévision
1970 • 1971
Télévision
Saison 18
Critique(s) : 09/20
1971 • 1972
Télévision
1971 • 1972
Télévision
Saison 19
Critique(s) : 07/20
1972 • 1973
Télévision
1972 • 1973
Télévision
Saison 20
Critique(s) : 06/20
1973 • 1974
Télévision
1973 • 1974
Télévision
Saison 21
Critique(s) : 05/17
1974 • 1975
Télévision
1974 • 1975
Télévision
Saison 22
Critique(s) : 10/22
1975 • 1976
Télévision
1975 • 1976
Télévision
Saison 23
Critique(s) : 15/24
1976 • 1977
Télévision
1976 • 1977
Télévision
Saison 24
Critique(s) : 07/18
1977 • 1978
Télévision
1977 • 1978
Télévision
Saison 25
Critique(s) : 10/22
1978 • 1979
Télévision
1978 • 1979
Télévision
Disney's Wonderful World
Saison 26
Critique(s) : 07/16
1979 • 1980
Télévision
1979 • 1980
Télévision
Saison 27
Critique(s) : 06/10
1980 • 1981
Télévision
1980 • 1981
Télévision
Walt Disney
Saison 28
Critique(s) : 09/22
1981 • 1982
Télévision
1981 • 1982
Télévision
Saison 29
Critique(s) : 11/19
1982 • 1983
Télévision
1982 • 1983
Télévision
The Disney Sunday Movie
Saison 30
Critique(s) : 10/17
1986 • 1986
Télévision
1986 • 1986
Télévision
Saison 31
Critique(s) : 18/30
1986 • 1987
Télévision
1986 • 1987
Télévision
Saison 32
Critique(s) : 13/18
1987 • 1988
Télévision
1987 • 1988
Télévision
The Magical World of Disney
Saison 33
Critique(s) : 08/29
1988 • 1989
Télévision
1988 • 1989
Télévision
Saison 34
Critique(s) : 07/26
1989 • 1990
Télévision
1989 • 1990
Télévision
The Wonderful World of Disney
Saison 35
Critique(s) : 23/26
1997 • 1998
Télévision
1997 • 1998
Télévision
Saison 36
Critique(s) : 17/22
1998 • 1999
Télévision
1998 • 1999
Télévision
Saison 37
Critique(s) : 09/12
1999 • 2000
Télévision
1999 • 2000
Télévision
Saison 38
Critique(s) : 09/12
2000 • 2001
Télévision
2000 • 2001
Télévision
Saison 39
Critique(s) : 08/12
2001 • 2002
Télévision
2001 • 2002
Télévision
Saison 40
Critique(s) : 11/14
2002 • 2003
Télévision
2002 • 2003
Télévision
Saison 41
Critique(s) : 08/11
2003 • 2004
Télévision
2003 • 2004
Télévision
Saison 42
Critique(s) : 12/13
2004 • 2005
Télévision
2004 • 2005
Télévision
Saison 43
Critique(s) : 03/04
2005 • 2005
Télévision
2005 • 2005
Télévision
Saison 44
Critique(s) : 05/05
2006 • 2007
Télévision
2006 • 2007
Télévision
Saison 45
Critique(s) : 02/02
2008 • 2008
Télévision
2008 • 2008
Télévision
The Wonderful World of Disney (Specials)
Specials
Critique(s) : 01/03
2015 • 2016
Télévision
2015 • 2016
Télévision
The Wonderful World of Disney (Syndication)
Syndication
Critique(s) : 00/07
1986 • 1988
Télévision
1986 • 1988
Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲