Un peu d’histoire...

Sous l'impulsion de Michael Eisner, le 31 juillet 1995, The Walt Disney Company rentre de plein pied dans le métier de diffuseur généraliste en rachetant ABC, l'une des chaînes de télévision emblématiques aux Etats-Unis. American Broadcasting Company (ou ABC) est, en effet, un groupe audiovisuel américain qui détient un réseau de canaux comprenant la chaîne de télévision généraliste éponyme, plusieurs chaînes thématiques (dont ESPN) et différentes sociétés de productions et de distribution. Le réseau est ancien et parfaitement établi dans le paysage audiovisuel américain. Sa création remonte ainsi au 12 octobre 1943 en qualité de réseau radiophonique, successeur de NBC Blue. Il se diversifie dans la télévision à partir de 1948. Au cours de son histoire, ABC s'étend à la presse, l'édition, l'exploitation de salles de cinéma, la cinématographie, etc. A la faveur de son intégration en 1996 au Disney-ABC Television Group, devenant une division de The Walt Disney Company, plusieurs de ses activités sont revendues. Ce recentrage imposé par Disney se termine en 2007 avec la vente d'ABC Radio à Citadel Broadcasting. ABC concentre depuis ses activités autour du seul média télévision.

Le rachat d'ABC par The Walt Disney Company a pour conséquence de voir le studio de Mickey récupèrer un certain nombre d'œuvres cinématographiques ou télévisuelles dans son catalogue.

ABC commence à rentrer dans la production cinématographique vers la fin des années 60. D'abord en tant que co-production notamment avec des sociétés de productions tel Palomar Pictures International, la société de production créée par Edgar Scherick après qu'il ait quitté la chaîne dont il a été le vice président des programmes ; ou encore Selmur Productions créé Selig J. Seligman, fournisseur de productions télévisées et cinématographiques. La grande majorité de ces productions a été distribuée par la société, désormais disparue, Cinerama Releasing Corporation. En 1969, ABC créé en effet sa propre société de production, ABC Pictures Corporation qui va produire des films jusqu'en 1976. La chaîne va mettre ensuite en sommeil son ambition cinématographique jusqu'en 1982 où elle crée une nouvelle société de production, ABC Motion Pictures. Le seul film d'animation sur grand écran du catalogue ABC est ainsi Les Minipouss, leur Véritable Histoire en 1985.

Voici la liste exhaustive des films d'animation dont les droits appartiennent intégralement ou en partie à The Walt Disney Company depuis son acquisition d'ABC.

  • Critique(s) : 0/1

Liste des films d'animation

001
Animation 2D • Universal Pictures
1985
Cinéma
1985
Cinéma