Country
Les Moissons de la Colère

Country - Les Moissons de la Colère
L'affiche du film
Titre original :
Country
Production :
Touchstone Pictures
Date de sortie USA :
Le 29 septembre 1984
Genre :
Drame
Réalisation :
Richard Pearce
Musique :
Charles Gross
Durée :
110 minutes

Le synopsis

Depuis des générations, les Ivy, des petits fermiers du Middle West, vivent, tant bien que mal, des fruits de leur travail malgré les intempéries, fluctuations du marché et autres pressions des créanciers. Aussi, quand la Farmer Home Administration exige d'eux le remboursement, sous un mois, de la totalité des prêts avancés, la situation est intenable. Alors que son mari sombre peu à peu dans l'alcoolisme, Jewell prend la tête du mouvement de protestations des fermiers...

La critique

rédigée par
★★★

Sortie en 1984, Country - Les moissons de la colère est la seconde production du tout nouveau label Touchstone inauguré par Disney avec le film Splash, quelques mois auparavant. Il est, à l'évidence, l'héritier direct de la politique éditoriale des nouveaux dirigeants des studios de Mickey de l'époque, Michael Eisner en tête.

Au ton résolument adulte et parfaitement ancré dans son époque, le film est le tout premier du genre, issu de la firme aux grandes oreilles, à s'emparer du débat social contemporain. Country - Les moissons de la colère n'hésite pas, en effet, à parler de chômage, de violence conjugale, de suicide et de surendettement. Les problèmes de la famille ne sont ainsi, ni cachés, ni édulcorés, la romance n'étant présente que dans l'incroyable capacité de résistance à l'adversité de la mère courage. Campée par une Jessica Lange plus convaincante que jamais, le rôle principal féminin offre d'ailleurs fort justement à cette dernière une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice.

Film beaucoup moins populaire et accessible que son prédécesseur, Country - Les moissons de la colère ouvre une nouvelle voie aux studios Disney, en les plaçant sur un terrain jamais exploité par eux : les films dramatiques au ton grave. Une première pierre à un tout nouvel et prometteur édifice, en somme !

L'édition vidéo

Jaquette Country - Les Moissons de la Colère
Jaquette Country - Les Moissons de la Colère
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2003