Le Clochard de Beverly Hills

Le Clochard de Beverly Hills
L'affiche du film
Titre original :
Down and out in Beverly Hills
Production :
Touchstone Pictures
Date de sortie USA :
Le 31 janvier 1986
Genre :
Comédie
Réalisation :
Paul Mazursky
Musique :
Andy Summers
Durée :
103 minutes

Le synopsis

Désespéré par la mort de son chien, un clochard tente de se suicider dans une piscine d'une superbe villa de Beverly Hills. Son propriétaire, Dave Whiteman, empêche le malheureux de commettre l'irréparable et l'installe chez lui... ce qui a le don de mettre les nerfs de sa femme à rude épreuve !

La critique

rédigée par
★★★

Sorti en 1986, Le clochard de Beverly Hills est la cinquième production du tout nouveau label Touchstone lancé par Disney avec le film Splash, deux ans plus tôt. Il représente parfaitement le changement de ton voulu par les nouveaux dirigeants des studios de Mickey de l'époque, Michael Eisner en tête. Son franc succès au box-office américain démontre, s'il en est encore besoin, la pertinence d'avoir, pour la compagnie aux grandes oreilles, à côté de sa signature historique, un label filialisé consacré à des films plus adultes. La marque "Walt Disney" ne peut en effet supporter des oeuvres délibérément irrévérencieuses ou décalées : Le clochard de Beverly Hills étant d'ailleurs la première production du studio à être - certes très abusivement - interdite aux moins de 16 ans.

Vaudeville assumé, le film bénéficie à plein d'un merveilleux et irréprochable casting. Richard Dreyfuss, Nick Nolte et surtout Bette Midler se surpassent, il est vrai, et prennent visiblement un grand plaisir à endosser leur rôle. La participation de la comédienne est d'ailleurs tellement remarquée qu'elle se paye le luxe de signer un contrat d'exclusivité avec les studios Disney. Après Le clochard de Beverly Hills, elle enchaînera, la même année, Y'a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? puis de nombreux films au rythme soutenu de prés d'un par an : Une chance pas croyable (1987), Quant les jumelles s'emmêlent (1988), Au fil de la vie (1988), Stella (1990), Scène de ménage dans un centre commercial (1991) et Hocus Pocus (1993). Personnage à elle seule, tout en franc-parler, attitudes outrancières et tenues excentriques, Bette Midler apporte son immense talent à la Compagnie de Mickey dont elle reste une ambassadrice permanente idéale.

Comédie sympathique et très réussie, Le clochard de Beverly Hills marque le salutaire renouveau des films "live" des studios Disney via son label Touchstone.

L'édition vidéo

Jaquette Le Clochard de Beverly Hills
Jaquette Le Clochard de Beverly Hills
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2002
Zone 2 Simple 2004