Coup Double
L'affiche du film
Titre original :
Tough Guys
Production :
Touchstone Pictures
Date de sortie USA :
Le 3 octobre 1986
Genre :
Comédie
Réalisation :
Jeff Kanew
Musique :
James Newton Howard
Durée :
104 minutes

Le synopsis

Deux gangsters ayant partagé pendant de longues années la même cellule en prison sont libérés. Leur réintégration dans la vie civile n'est pas sans poser quelques problèmes...

La critique

rédigée par
★★★

Coup double, huitième production du tout nouveau label Touchstone, est un exemple parfait de la nouvelle politique menée par le Président de la Walt Disney Company,  Michael Eisner, à partir des années 80. Résolu à redonner à son studio ses lettres de noblesses, il entreprend, en effet, de mettre à l'affiche des productions ambitieuses, faisant appel à des acteurs de renom, des stars montantes et des réalisateurs réputés tout en s'appuyant sur des scénarii élaborés. La signature des studios de la Walt Disney Company redevient, alors, sous son impulsion, peu à peu, de nouveau fréquentable et synonyme de grande qualité. La politique des labels aide d'ailleurs grandement à ce changement de mentalité et de réputation. Touchstone se permet ainsi des types de productions résolument adultes que la signature Walt Disney, elle-même, n'aurait jamais pu assumer, du fait de son ancrage dans le public familial.

Pour leur neuvième participation commune dans un film, Burt Lancaster et Kirk Douglas (qui revient au studio Disney, 32 ans après son rôle mythique dans 20000 lieux sous les mers !) campent à merveille deux tolards fraichement libérés, après trois décennies passées derrière les barreaux. Le scénario tout entier basé sur le choc des cultures (la société a bien changé depuis l'incarcération de ces ex-truands) s'appuie, en effet, avec force sur les acteurs, leur offrant situations cocasses et dialogues percutants. La complicité des deux monstres sacrés d'Hollywood est d'ailleurs palpable à souhait. Le duo fonctionne brillamment et rend, dès lors, l'histoire d'amitié parfaitement crédible. Le résultat obtenu est d'autant plus intéressant que les seconds rôles ne sont pas en reste, à l'image de Dana Carvey (Wayne's World) qui endosse ici son tout premier personnage.

Mêlant comédie et action gentillette, Coup double est un film sympathique et divertissant, sauf à devoir constater qu'il subit le poids du temps qui passe. Ancré dans les années 80, il est aujourd'hui kitch à souhait !

L'édition vidéo

Jaquette Coup Double
Jaquette Coup Double
Edition DVD Video
Zone 2 Simple 2004