Y'a-t-il Quelqu'un
Pour Tuer ma Femme ?

Y'a-t-il Quelqu'un Pour Tuer ma Femme ?
L'affiche du film
Titre original :
Ruthless people
Production :
Touchstone Pictures
Date de sortie USA :
Le 27 juin 1986
Genre :
Comédie
Réalisation :
Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker
Musique :
Michel Colombier
Durée :
93 minutes

Le synopsis

Sam Stone, le roi de la minijupe, a bâti sa fortune en spoliant un jeune styliste, Ken Kessler. Il poursuit maintenant l'inavouable projet de se débarrasser de sa femme pour capter sa fortune. Mais rien ne va se dérouler comme prévu...

La critique

rédigée par
★★★★

Après le très remarqué Le Clochard de Beverly Hills, Bette Midler retrouve, quelques mois plus tard, le chemin des studios Disney pour Y'a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ?, septième film du tout nouveau label Touchstone. Cette production est typique de l'humour des comédies américaines des années 80. Les scénaristes de Disney,  sans doute lassés de se consacrer exclusivement à des œuvres pour enfants ou adolescents, s'en donnent ici en effet à cœur joie dans l'humour à destination du public adulte. Typique de la politique des films "live" engagée par la nouvelle équipe dirigeante, menée par Michael Eisner, durant la seconde moitié des "eighties", Y'a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? se veut une comédie assumée, adulte et politiquement incorrecte . Le film a d'ailleurs subi les foudres de la censure américaine qui l'a interdit aux moins de seize ans aux Etats-Unis en raison de dialogues jugés trop crus et de scènes à connotation sexuelle. Pour la petite histoire, le film a obtenu un visa de contrôle "Tout public" en France : le fossé culturel entre l'Amérique puritaine et la vieille Europe est décidément toujours aussi grand. Le casting du film est, quant à lui, à la hauteur de l'ambition de la comédie. Il regroupe, autour de la savoureuse et tonitruante Bette Midler, des spécialistes de l'humour que sont Danny DeVito ou Bill Pullman. Pas étonnant dans ces conditions que la comédie soit menée tambour battant, ne laissant que peu de répits au spectateurs.

Y'a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ?, décidément bien né, rencontra un vif succès commercial et se hissa à la première place des films d'acteur de Disney pour l'année 1986. Il est à savourer sans tarder.

L'édition vidéo

Jaquette Y'a-t-il Quelqu'un Pour Tuer ma Femme ?
Jaquette Y'a-t-il Quelqu'un Pour Tuer ma Femme ?
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2002
Zone 2 Simple 2004