Une Chance pas Croyable
L'affiche du film
Titre original :
Outrageous Fortune
Production :
Touchstone Pictures
Date de sortie USA :
Le 30 janvier 1987
Genre :
Comédie
Réalisation :
Arthur Hiller
Musique :
Alan Silvestri
Durée :
100 minutes

Le synopsis

Deux actrices, de mentalités très différentes, s'aperçoivent, à la mort présumée de celui-ci, qu'elle partageait le même amant, Michael. Ce dernier leur a visiblement caché bien d'autres choses...

La critique

rédigée par
★★

Sortie en 1987, Une chance pas croyable est la dixième production du tout nouveau label Touchstone, lancé par Disney avec le film Splash, trois ans plus tôt. Il représente parfaitement le changement de ton voulu par les nouveaux dirigeants des studios de Mickey de l'époque, Michael Eisner en tête. Le film, résolument irrévérencieux, colle, en effet, à merveille au studio filialisé qui se consacre à des œuvres plus adultes et moins familiales, justement là où la marque "Walt Disney" ne peut s'aventurer au risque d'altérer son image.

Après Le clochard de Beverly Hills et Y'a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ? sortis un an plus tôt, Une chance pas croyable est la troisième participation de Bette Milder à une production Touchstone. Véritable ambassadrice de Disney, elle en enchaînera d'ailleurs cinq autres avec Quant les jumelles s'emmêlent (1988), Au fil de la vie (1988), Stella (1990), Scène de ménage dans un centre commercial (1991) et Hocus Pocus (1993). Personnage à elle seule, tout en franc-parler, attitudes outrancières et tenues excentriques, l'actrice porte Une chance pas croyable littéralement sur ses épaules. Tout le ressort comique repose, il est vrai, sur elle. Pourtant, malgré sa véritable performance qui rend la première moitié jubilatoire à souhait avec son avalanche de moqueries et répliques assassines, le film tombe vite à plat. Le scénario comporte en effet l'erreur grossière de rendre, trop vite, les deux femmes amies, et se vident, dès lors, de toute consistance. Il oublie ainsi la comédie grinçante pour s'enliser dans des actions bon enfant, sans grand rapport avec les attentes des spectateurs.

Une chance pas croyable est un film bancal qui laisse un goût d'inachevé tant il s'essouffle dans sa seconde moitié. Il ne convaincra que les fans inconditionnels de Bette Midler.

L'édition vidéo

Jaquette Une Chance pas Croyable
Jaquette Une Chance pas Croyable
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2000
Zone 2 Simple 2004