Good Morning Vietnam
L'affiche du film
Titre original :
Good Morning Vietnam
Production :
Touchstone Pictures
Date de sortie USA :
Le 23 décembre 1987 (sortie limitée)
Le 15 janvier 1988 (sortie générale)
Genre :
Guerre
Réalisation :
Barry Levinson
Musique :
Alex North
Durée :
119 minutes

Le synopsis

A Saïgon, en 1965, le D.J. Adrian Cronauer est affecté à la station radiophonique locale des forces armées américaines avec, pour mission ,de proposer, chaque matin, aux soldats postés en Asie du Sud-est, un programme conventionnel destiné à entretenir le moral des troupes. Mais la hiérarchie militaire n'a visiblement pas pris la mesure de l'énergie et l'humour de la nouvelle recrue.

Le verbe haut et l'insolence souriante, Adrian bouleverse en effet les plans de tous en déversant à l'antenne, dès sa première prestation, un flot de rocks tonitruants, de sketches graveleux et de faux bulletins d'information...

La critique

rédigée par
★★★

Selon les voeux de son - alors - nouveau président (Michael Eisner), en poste, il est vrai, depuis à peine deux ans, le label Touchstone doit permettre à la Walt Disney Company, de proposer au public des productions plus adultes. Hors de question, en effet, de faire supporter à la signature Disney des films autres que familiaux. Les quelques tests effectués dans ce sens (Les Yeux de la Forêt, La Foire des Ténèbres) sont, en effet, autant d'échecs commerciaux. Le spectateur lambda n'est incontestablement pas prêt à accorder, au label de Mickey, autre chose que l'ambition d'une production accessible à toute la famille. Fort d'un second label, les studios Disney peuvent, désormais, se permettre d'aller là où on ne les attend pas. Ils s'aventurent ainsi dans des films plus adultes aux discours élaborés, pour lesquels ils recherchent d'ailleurs un haut niveau de qualité. Rien d'étonnant, dès lors, à voir le catalogue du label Touchstone naissant s'inscrire dans la politique initiée par Michael Eisner : il accumule, il est vrai, les succès commerciaux et critiques à l'image de (Le) Clochard de Beverly Hills, Y'a-t-il Quelqu'un Pour Tuer ma Femme ? ou La Couleur de l'Argent). Good Morning Vietnam ne fait,  à l'évidence, pas exception à la règle.

Pour la première fois, la firme de Mickey s'attaque au sujet ultra sensible pour le public américain de la guerre du Vietnam. Barry Levinson signe, en effet, pour elle, un film ambitieux qui prend le parti de dénoncer les atrocités du conflit par le biais de l'humour et de la légèreté. Et Dieu sait que cet exercice est particulièrement périlleux tant le risque de tomber, ici dans le pathétique et là, dans le grotesque, est grand. Mais le réalisateur sait visiblement où il veut conduire le spectateur et ne tombe jamais dans le travers du genre. Il est vrai qu'il peut, pour cela, compter sur l'immense talent de Robin Williams, servant, pour son véritable premier grand rôle au cinéma, un exercice d'acteur exceptionnel. Ce dernier renoue d'ailleurs ici avec Disney,  huit ans après avoir  tenu l'affiche d'une adaptation approximative de Popeye, en coproduction avec la Paramount. Mais, cette fois-ci, sa présence crève littéralement l'écran. Passant, avec une facilité déconcertante, d'une prestation drôle à souhait  à un jeu dramatique rare, il marque, à l'évidence, par son aptitude à la bivalence.  Le film n'aurait sans doute pas cette force si le casting avait été différent. Robin Williams renouvellera l'exploit deux ans plus tard, toujours chez Touchstone, en signant le long-métrage, assurément  le plus beau de sa carrière : Le Cercle des Poètes Disparus.

Good Morning Vietnam conserve encore aujourd'hui toute sa force. Au delà de son réquisitoire contre un conflit déterminé, il dénonce, avec habileté, plus généralement, les illusions dont les hommes aiment à se bercer pour justifier l'injustifiable. En ce sens, il est à voir d'urgence et à méditer.

L'équipe du film

1951 • 2014
Acteur

L'édition vidéo

Jaquette Good Morning Vietnam
Jaquette Good Morning Vietnam
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2006
Zone 2 Simple 2002
Editions Blu-ray Disc
Zone A Simple 2012
Zone B Simple 2013