Sister Act
L'affiche du film
Titre original :
Sister Act
Production :
Touchstone Pictures
Date de sortie USA :
Le 29 mai 1992
Genre :
Comédie
Réalisation :
Joe Ardolino
Musique :
Marc Shaiman
Durée :
95 minutes

Le synopsis

Pour échapper à de dangereux gangsters au procès desquels elle doit témoigner à charge, une chanteuse de cabaret à la moralité bien éloignée des valeurs chrétiennes se voit cacher par la police dans un couvent catholique rigoriste. Son passage ne va finalement pas passer inaperçue, pour les nones comme pour les fidèles : elle prend en effet la tête de la chorale et en révolutionne les méthodes et ambitions...

La critique

rédigée par
★★★

Film sans prétention, sur lequel la profession elle-même ne misait pas beaucoup au départ, Sister Act, à la manière de Pretty Woman, est devenu un immense succès, critique et commercial, véritable marque de fabrique de Touchstone.

Comme c'est très souvent le cas dans ces phénomènes cinématographiques improbables, le scénario repose sur une idée simple mais terriblement efficace. Si cacher une chanteuse de cabaret déjantée dans un couvent austère peut en effet sembler léger comme point de départ, il n'en ressort pas moins que l'histoire regorge, en fait, d'un potentiel exceptionnel en rebondissements en tous genres, susceptibles de tenir en haleine le spectateur de bout en bout.
Mais encore faut-il qu'elle soit servit pas un jeu d'acteur impeccable ! Et c'est chose faite, ici, avec Whoopi Goldberg qui étonne à nouveau par son énergie et sa présence. Découverte dans La couleur pourpre de Steven Spielberg, l'actrice endosse, en effet, cette fois-ci, son tout premier "premier rôle" après avoir développé, il est vrai, sa notoriété dans  une autre comédie, Ghost.

Sister Act lui offre ainsi un rôle taillé sur mesure, toute en folie, outrance et excentricité. L'actrice prend visiblement un immense plaisir à jouer cette nonne par intérim et propose au public des scènes d'une drôlerie mémorable. Ajoutez à cela des numéros musicaux bluffants de qualité et vous obtenez une comédie incontournable. L'alchimie est telle que le film connaît une suite, Sister Act : Acte 2, un an plus tard, avec autant de succès et réussite. 

Sister Act est un film divertissant à souhait qui vaut aussi bien par son histoire, son jeu d'acteur que sa bande-son. Il est idéal pour réunir toute la famille.

L'édition vidéo

Jaquette Sister Act
Jaquette Sister Act
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2001
Zone 2 Simple 2002
Editions Blu-ray Disc
Zone A Simple 2012
Zone B Simple 2012