Graine De Star
L'affiche du film
Titre original :
Life with Mikey
Production :
Touchstone Pictures
Date de sortie USA :
Le 4 juin 1993
Genre :
Comédie
Réalisation :
James Lapine
Musique :
Alan Menken
Durée :
91 minutes

Le synopsis

Ex enfant-star issu d’une sitcom à succès, Michael Chapman a vu sa carrière s’arrêter net à l’âge adulte. Retiré des plateaux de télévision, il est aujourd’hui un agent artistique spécialisé dans les enfants. Alors que ses affaires périclitent et que son unique poulain menace de résilier son contrat, le hasard lui fait rencontrer Angie, une gamine de dix ans dont le talent pour la comédie ne fait guère de doute...

La critique

rédigée par
★★★

La comédie Graine de Star vaut principalement pour la présence de l'acteur iconique : Michael J.Fox.

Né le 9 juin 1961 à Edmonton dans la province d'Alberta au Canada, il fait, adolescent, ses premières armes à la télévision canadienne avant d’aller poser ses valises à Hollywood. D'emblée, il y rencontre le succès avec la sitcom fleuve Sacrée Famille. Mais c'est véritablement en 1985, avec son rôle de Marty dans Retour vers le Futur de Robert Zemeckis (et plus tard, ses deux suites), qu'il se révèle véritablement au niveau international. Dans les années 80, il poursuit ainsi une belle carrière sur grand écran avec notamment la comédie Le Secret de Mon Succès (1987), mais également d’autres genres comme le film de guerre avec Outrages de Brian De Palma (1989).
Alors qu’il a le vent en poupe, il est pris sur le tournage de Doc Hollywood en 1991 de tremblements incontrôlés bientôt diagnostiqués comme des symptômes de la maladie de Parkinson. Dès lors, il marque une pause dans sa carrière et se contente de nombreux petits rôles dans des films sans grands succès, ni intérêts. Il se relance en 1995 avec Le Président et Miss Wade de Rob Reiner, puis Fantômes contre Fantômes de Peter Jackson et, surtout, Mars Attacks ! de Tim Burton en 1996 ; ces deux derniers films constituant d’ailleurs ses dernières véritables apparitions au cinéma.
Il revient alors à ses premiers amours – la télévision et les sitcoms - en incarnant Mike Flaherty le secrétaire général du maire de New York dans la série, satire politique, Spin City. En 1998, il révèle enfin au grand jour la nature du mal qui le ronge depuis sept ans et annonce la création de la fondation Michael J. Fox pour la maladie de Parkinson. Parallèlement, pour organiser son retrait de la vie publique, il fait appel à Heather Locklear, dont la série Melrose Place s'arrête. Elle le rejoint bien volontiers dans Spin City et contribue ainsi à construire la transition scénaristique qui s’achèvera sur le départ de Michael J. Fox au profit de Charlie Sheen. En mai 2000, Michael J. Fox fait donc ses adieux au monde du spectacle même s’il reste toujours actif, prêtant, par exemple, sa voix pour des dessins animés tel Atlantide, l'Empire Perdu.

Graine de Star est vraiment représentatif de la traversée du désert qu’a vécu l’acteur que le porte, à une époque de sa vie. Le propos du film colle, en effet, avec ce qu’il a été un temps : un acteur nostalgique de sa gloire passée. Bien-sur, la source de ses déboires n’est pas ici abordée. Point de maladie de Parkinson à l’horizon mais une simple lassitude du public à son endroit. Michael J. Fox fait, de la sorte, preuve à l’évidence d’un profond cynisme quand il accepte le rôle : il est en réalité parfaitement lucide sur le monde du cinéma et de la télévision, tout comme il affronte en conscience la maladie qui le gagne déjà à l’époque. Graine de Star n’en reste pas moins une comédie simplement gentillette, tout à fait ordinaire. Sa seule force réside, en fait, dans son casting : Michael J.Fox en tête mais également Christina Vidal dont le bagou et l'assurance juvéniles font des merveilles. Cyndi Lauper participe aussi à l’aventure, même s’il convient de préciser que souligner sa prestation relève ici de la simple anecdote.

Graine de Star est un comédie bon-enfant, à voir uniquement pour la présence de Michael J.Fox.

L'édition vidéo

Jaquette Graine De Star
Jaquette Graine De Star
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2003
Zone 2 Simple 2003