Ed Wood
L'affiche du film
Titre original :
Ed Wood
Production :
Touchstone Pictures
Date de sortie USA :
Le 28 septembre 1994
Genre :
Drame
Réalisation :
Tim Burton
Musique :
Howard Shore
Durée :
127 minutes

Le synopsis

L'histoire vraie d'Ed Wood, réalisateur décrié par la critique et figure emblématique d'Hollywood. Ce cinéaste excentrique, évoluant dans un entourage tout aussi étrange que lui, à l'image de Bela Lugosi, le célèbre interprète de Dracula, a connu, en effet, un parcours exceptionnel, le faisant passer du rang du "plus mauvais réalisateur de tous les temps", à celui d'icone des amateurs de cinéma fantastique du monde entier...

La critique

rédigée par
★★★★

Après des études à la California Institute of the Arts, Tim Burton intègre les Studios Disney en 1976, pour collaborer notamment à l'animation de plusieurs productions, dont Rox et Rouky. Après cette expérience, il se lance dans la réalisation de deux courts métrages, l'un d'animation, Vincent (1982) et l'autre de facture classique, Frankenweenie (1984), une parodie assumée de Frankenstein et des films de la firme Hammer. En 1985, il quitte la compagnie de Mickey pour réaliser son tout premier long métrage, Pee Wee's Big Adventure, qui annonce déjà les bases de son univers très personnel où le fantastique le dispute à l'onirisme. Mais c'est véritablement trois ans plus tard que Tim Burton se révèle au grand public avec Beetlejuice, une comédie, fable fantastico-macabre, dans laquelle il fait incarner à Michael Keaton un "bio-exorciste" totalement déjanté. Il retrouvera d'ailleurs le comédien pour deux autres films - de commande cette fois-ci - Batman (1988) et Batman, le défi (1991), démontrant par la  même, sa capacité à travailler dans le cadre traditionnel d'Hollywood. En 1993, Tim Burton retrouve ses premiers amours et revient chez Disney pour produire un film d'animation image par image, L'étrange Noël  de Monsieur Jack, assurément l'une de ses oeuvres les plus poétiques. En 1996, il met un terme à sa nouvelle aventure disneyenne en signant un autre film d'animation, toujours en image par image, adapté d'une oeuvre de Roald Dahl, James et la pêche géante.

Entre temps, en 1994, il tourne ce qui reste, sans aucun doute, comme son œuvre la plus étrange et paradoxalement la moins fantastique. Il y raconte, en effet, la vie du réalisateur de série Z, Ed Wood, consacré "réalisateur le plus mauvais de tout les temps", titre qui lui donnera une célébrité posthume. Tim Burton confie le rôle principal à Johnny Depp, acteur dont il apprécie visiblement le jeu pour l'avoir déjà conduit en 1990 pour Edward aux mains d'argent.
Ed Wood est un film visuellement superbe, réalisé avec toute la maestria "burtoniène". L'idée d'utiliser la pellicule noir et blanc est d'ailleurs particulièrement inspirée tant elle magnifie toute la photographie du long-métrage. La scène d'ouverture est ainsi à mettre au panthéon du style de Tim Burton dont elle est un résumé parfait : fantastique, bizarre et macabre ! Le reste du long-métrage revient lui à un ton plus ancré dans le réel même s'il s'attache à dresser le portrait d'une galerie de personnages, tous plus excentriques les uns que les autres. Sont d'ailleurs réunis pour l'occasion un parterre de célébrités tels, Martin Landau, Patricia Arquette, Bill Murray, Sarah Jessica Parker, Jeffrey Jones ou même Lisa Marie, la propre épouse du réalisateur.

Ed Wood est sans aucun doute un des films les plus réussis de Tim Burton même s'il est plus ardu d'accès que ses autres œuvres. Il est un de ses chefs d'oeuvre qui se doit d'être goûté absolument pour apprendre à l'aimer et à le mériter...

L'équipe du film

1958 • ....
Réalisateur

L'édition vidéo

Jaquette Ed Wood
Jaquette Ed Wood
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2004
Zone 2 Simple 2004
Editions Blu-ray Disc
Zone A Simple 2012
Zone B Simple 2013