Encore Toi ! (You Again)
L'affiche du film
Titre original :
You Again
Production :
Touchstone Pictures
Date de sortie USA :
Le 24 septembre 2010
Genre :
Comédie
Réalisation :
Andy Fickman
Musique :
Nathan Wang
Durée :
105 minutes

Le synopsis

Tout juste promue, à moins de trente ans, vice-présidente du bureau new-yorkais de sa boite, Marni - qui mène aujourd'hui la vie dont elle a toujours rêvée- prend quelques jours de congé pour aller assister au mariage de son frère. Elle ne se doute pas alors que sa future belle-sœur n'est autre que la jeune fille qui l'a autrefois martyrisée au lycée...

La critique

rédigée par
★★★

Le monde des comédies est un abime insondable. Difficile, en effet, de comprendre pourquoi certaines trébuchent et sombrent dans l'oubli tandis que d'autres, aux ressorts pourtant similaires, s'envolent au firmament de la gloire. La mise en perspective d'Encore Toi ! (You Again) et de La Proposition est, à ce sujet, singulièrement édifiante. Les deux sont, il est vrai, des comédies romantico-familiales traditionnelles assises sur un joli casting et une trame identique. Mais là où le premier est descendu par la critique et boudé par le public avec à la clé un résultat ridicule de 25 millions de dollars, l'autre est accueilli chaleureusement et affiche le score final bluffant de 163 millions...

Passé ce constat, une chose reste claire : il n'est pas question ici d'annoncer qu' Encore Toi ! (You Again) est un chef d'œuvre méconnu ! Loin de là.  Il s'agit juste d'une gentille comédie américaine dont l'action se situe dans une banlieue aisée où les seuls problèmes des protagonistes semblent se limiter à vouloir se venger de leurs ennemies de l'époque du lycée. Rien de bien transcendant. Ceci dit, le film se regarde sans déplaisir avec son ambiance cocooning, ses situations sobrement cocasses et sa palette d'acteurs attachants. Le spectateur passe ainsi avec lui un agréable moment de divertissement, souriant ici, et s'identifiant là. Qui n'a pas, en effet de revanche à prendre sur sa période scolaire; celle de l'âge ingrat où l'individu se construit dans une atmosphère de concurrence permanente avec ses autres congénères ?

En réalité, le gros reproche à faire au film est sa trop grande retenue. Toutes les scènes comiques laissent, en effet, un arrière goût de "pas assez" ! Parmi elles, deux frustrent littéralement le spectateur : où sont les quiproquos venus des deux robes identiques et pourquoi la scène de la salle de bain se limite-t-elle à une minute bien tassée ?  A vouloir être trop sage, le film perd en saveur et loupe ses ressorts.

Dès lors, le casting d'Encore Toi ! (You Again), pourtant de premier choix, fait ce qu'il peut. Jamie Lee Curtis (Freaky Friday : Dans la Peau de ma Mère) et Sigourney Weaver (La Morsure du Lézard) s'auto-persuadent qu'elles jouent dans la comédie du siècle, Betty White (La Proposition) cherche sa place tandis que Kristen Bell (C'Était à Rome), Victor Garber (Annie) et Dwayne Johnson (Maxi Papa) livrent des prestations convenues.

Au final et bien que trop sage, Encore Toi ! (You Again) est une gentille comédie apte à divertir un public familial.

L'édition vidéo

Jaquette Encore Toi ! (You Again)
Jaquette Encore Toi ! (You Again)
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2011
Zone 2 Simple 2011
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple Multizone 2011