Rock
L'affiche du film
Titre original :
The Rock
Production :
Hollywood Pictures
Date de sortie USA :
Le 7 juin 1996
Genre :
Action
Réalisation :
Michael Bay
Musique :
Hans Zimmer
Nick Glennie-Smith
Durée :
136 minutes

Le synopsis

Le général nationaliste Hummel et ses hommes prennent possession de la prison d'Alcatraz et y installent des missiles capables de détruire San Francisco. Ils comptent ainsi faire pression sur le gouvernement américain et obtenir, entres autres revendications, une plus grande reconnaissance de leurs statuts d'agents spéciaux.

Stanley Goodspeed, expert en armes chimiques, et John Patrick Mason, unique prisonnier à s'être évadé de l'île-prison, apparaissent bien vite comme les seuls capables de s'opposer aux rebelles...

La critique

rédigée par
★★★★

Rock marque une date dans la filmographie des studios Disney. Il est, en effet, le tout premier film d'action à gros budget produit par la firme de Mickey. Son thème, éminemment violent, a cependant conduit le staff de la compagnie à utiliser, pour le sortir, le label filialisé Hollywood Pictures, plutôt que la signature historique Walt Disney ou généraliste Touchstone. Rock est également la première collaboration des studios Disney avec deux professionnels reconnus du cinéma hollywoodien contemporain : le producteur Jerry Bruckheimer et le réalisateur Michael Bay. Ils vont d'ailleurs continuer à travailler ensemble sur deux autres succès : Armageddon en 1998 et Pearl Harbor en 2001. Jerry Bruckheimer n'en reste pas là et produit ensuite de nombreux autres films pour Disney dont, parmi les plus remarquables, les sagas Pirates des Caraïbes et Benjamin Gates.

Non content de s'appuyer sur un réalisateur et un producteur de renom, Rock réunit à son générique des poids-lourds du box-office. Sean Connery (Darby O'Gill et les Farfadets), Nicolas Cage (Benjamin Gates et le Trésor des Templiers) et Ed Harris (Benjamin Gates et le Livre des Secrets) s'y donnent, en effet, la réplique et, visiblement avec plaisir, tant le résultat obtenu à l'écran est convaincant. Epousant parfaitement leurs rôles, les trois célèbres acteurs servent, il est vrai, un numéro qui ne souffre d'aucune critique. Rien d'étonnant à cela ! Le scénario, riche en actions et rebondissements, leur offre de multiples occasions de briller. Haletant de bout en bout, le récit tient, en effet, le spectateur en haleine, à grand renfort de cascades en voitures, d'explosions en tous genres, sans oublier fusillades et combats au corps à corps. Certes, la trame, sans toutefois sombrer dans l'invraisemblance, apparait vite comme un simple prétexte pour en mettre plein la vue. Mais n'est-ce pas, là, la recette du genre ?

Rock est un film d'action à grand spectacle assumé. Réunissant d'excellents acteurs dans des scènes à couper le souffle, il est à voir d'urgence.

L'édition vidéo

Jaquette Rock
Jaquette Rock
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 1997
Zone 1 Collector 2001
Zone 2 Simple 2001
Zone 2 Collector 2002
Editions Blu-ray Disc
Zone A Simple 2008
Zone B Simple 2007