Spider-Woman
Agent of S.W.O.R.D.

Spider-Woman : Agent of S.W.O.R.D.
La jaquette
Titre original :
Spider-Woman : Agent of S.W.O.R.D.
Production :
Marvel
Date de sortie USA :
2009
Genre :
Comic Animation
Création :
Brian Michael Bendis
Durée :
52 minutes

Liste et résumés des épisodes

1. Épisode 01
Genre : Episode télé
Série : Spider-Woman : Agent of S.W.O.R.D.
Saison 1 Épisode 1
Date de Sortie USA : Le 01 septembre 2009
Durée : 10 minutes
Jessica Drew, Spider-Woman, vit seule dans un hôtel miteux quand elle reçoit une proposition d'emploi...
2. Épisode 02
Genre : Episode télé
Série : Spider-Woman : Agent of S.W.O.R.D.
Saison 1 Épisode 2
Date de Sortie USA : Le 01 septembre 2010
Durée : 10 minutes
Jessica rejoint le S.W.O.R.D., une organisation chargée de contrer les menaces extraterrestres.
3. Épisode 03
Genre : Episode télé
Série : Spider-Woman : Agent of S.W.O.R.D.
Saison 1 Épisode 3
Date de Sortie USA : Le 01 septembre 2011
Durée : 10 minutes
Les terroristes d'HYDRA retrouvent Jessica.
4. Épisode 04
Genre : Episode télé
Série : Spider-Woman : Agent of S.W.O.R.D.
Saison 1 Épisode 4
Date de Sortie USA : Le 01 septembre 2012
Durée : 10 minutes
Spider-Woman fait face aux Thunderbolts, une équipe de super-vilains.
5. Épisode 05
Genre : Episode télé
Série : Spider-Woman : Agent of S.W.O.R.D.
Saison 1 Épisode 5
Date de Sortie USA : Le 01 septembre 2013
Durée : 10 minutes
Jessica Drew est sur la piste d'un Skrull, un extraterrestre multi-apparence...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 21 mars 2015

Spider-Woman : Agent of S.W.O.R.D. est un Motion Comic diffusé sur internet en 2009, adapté du comics Spider-Woman : Agent of S.W.O.R.D. écrit par Brian M. Bendis et dessiné par Alex Maleev, puis publié simultanément que la diffusion de la série. Celle-ci suit Spider-Woman, de son vrai nom Jessica Drew, qui rejoint une organisation chargée de contrer les menaces extraterrestres, nommée le S.W.O.R.D.

Le Motion Comic (ou Comic Animation) est une technique combinant à la fois l'animation et les planches originelles des comics ou bande dessinées adaptés. En réalité, tout n'est pas animé, mais des effets sonores et visuelles, de la musique et des voix sont rajoutés par dessus les cases, donnant à l'ensemble une belle dynamique en constituant au final un autre moyen d'aborder l'œuvre écrite.
Néanmoins, contrairement aux séries et films, il ne s'agit pas ici d'adaptation à proprement parlé puisque le Motion Comic se doit de correspondre à la bande dessinée ou au comics originel. Comme l'a dit Brian M. Bendis, auteur de Spider-Woman : Agent of S.W.O.R.D.  "ce n’est pas de l’animation, ce n’est pas de la BD papier, c’est autre chose !".
A partir de 2009, Marvel lance donc sa propre collection de Motion Comic, sous le titre Marvel Knight Animation. Deux titres l'inaugurent: Astonishing X-Men : Gifted (de Joss Whedon et John Cassaday) et Spider-Woman: Agent of S.W.O.R.D.

Jessica Drew est une création d'Archie Goodwin (Scénario), Sal Buscema et Jim Mooney (Dessin). Lors de sa première apparition, elle est une araignée prenant la forme d'une femme. Agissant sous les ordres d'HYDRA, l'organisation criminelle, son but est alors de tuer Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D.
Stan Lee trouve cette origine trop morbide pour convaincre et décide donc de confier au scénariste Marv Wolfman la tâche de créer un meilleur background au personnage.
Le véritable passé de Jessica Drew est alors dépeint dans le comics Spider-Woman en avril 1978. Elle devient une femme ordinaire née au début du XXe siècle en Angleterre, qui se trouve mortellement exposée à de l’uranium radioactif. Son père, le scientifique Jonathan Drew, spécialiste en génétique, lui injecte alors pour la sauver un sérum expérimental fabriqué à partir d'une araignée radioactive.
Avec l'un de ses collègues, il la place ensuite en hibernation afin de ralentir son vieillissement.

Jessica Drew n’est finalement réveillée que des décennies plus tard, guérie, mais avec des capacités extraordinaires. Comme une araignée, elle adhère désormais aux surfaces lisses, possède une force herculéenne ainsi qu’une vitesse et une endurance très importante. Elle est par ailleurs immunisée contre tous les poisons, et peut produire une source d'énergie qu’elle utilise comme une arme. Elle constate aussi que son corps produit des phéromones ayant un bel effet sur les hommes.
Jessica Drew n'a, jusqu’à présent, jamais eu le privilège d'apparaitre en live, que ce soit au cinéma ou à la télévision. Néanmoins, en 1979, deux ans seulement après sa création, elle fait l'objet d'une série animée de 16 épisodes de 20 minutes chacun, Spider-Woman.
2009 marque alors le retour du personnage dans un autre média que le support papier dans Spider-Woman: Agent of S.W.O.R.D..

Le scénariste de Spider-Woman: Agent of S.W.O.R.D., Brian M. Bendis, est l’un des auteurs ayant le plus façonné l'univers Marvel dans les années 2000. Né en 1967 à Cleveland, il commence son travail en tant que scénariste et auteur indépendant avant de rentrer chez dans la maison à idées en 2001.
Il y crée le label MAX, qui a pour particularité d'accueillir des comics plus matures et réservés à un public averti, où il publie Alias, mettant en scène un personnage qu'il invente, Jessica Jones. Il œuvre par la suite sur Ultimate Spider-Man, et Ultimate X-Men. Dans l'univers dit "classique" et qui s'oppose à l'univers Ultimate, il scénarise les arcs narratifs de grandes ampleurs House of M, Secret Invasion et Age of Ultron. Il marque aussi de son style les comics New Avengers et Daredevil.
Alex Maleev, qui est donc le dessinateur du comics adapté, est né en 1971 en Bulgarie. Il collabore régulièrement avec Brian M. Bendis, notamment sur Daredevil, Moon Knight, Halo : Uprising ou le titre Scarlet

L'histoire de Spider-Woman: Agent of S.W.O.R.D. propose un pitch de départ assez simple : Jessica Drew rejoint une organisation spécialisée dans la traque d'extraterrestre.
Seulement, l'état d'esprit de Jessica et les conditions qui la poussent à rejoindre cette agence font directement écho au comics Secret Invasion, scénarisé par Brian M. Bendis, et dessiné par Leinil F. Yu, qui a bouleversé tout l'univers Marvel en 2008.
En effet, dans Secret Invasion, la terre est envahie par des Skrulls, une race d'aliens pouvant changer de formes. Et la place que donne l'auteur à Spider-Woman est prédominante... Jessica Drew en sort complètement traumatisée ; Spider-Woman: Agent of S.W.O.R.D. étant donc une sorte de prologue offert au personnage.
Il est ainsi plutôt difficile d’accès pour les non-connaisseurs d'aborder la série. Heureusement, une fois l'intrigue lancée, la traque des Skrulls est suffisamment prenante et explicite pour être suivie, même par les néophytes. Brian M. Bendis pousse toujours Jessica Drew dans ses derniers retranchements physiques et psychologiques. Il s'amuse à la "maltraiter" et lui donne un coté vulnérable qui fait d'elle un personnage captivant.
Au final, Spider-Woman: Agent of S.W.O.R.D. ne brille non pas pour sa trame directrice, intéressante mais somme toute assez simple, mais bien pour la construction passionnante de son personnage principal.

La technique, quand à elle, divise. D'un coté, il est agréable de découvrir un comics d'une façon différente, l'ajout d'effets sonores rendant l'ensemble immersif et plus vivant. Mais en contrepartie, la liberté qu'a le lecteur de suivre les planches à son rythme est absente. L'animation n'étant que partielle, il n'y a pas ici la fluidité d'une série 2D. Et quand un comics ou une bande dessinée peuvent se lire sur plusieurs heures, tout va bien plus vite dans ce format ;  52 minutes étant finalement une durée assez courte pour donner au titre toute sa force.
Malgré ce constat, le Motion Comic est un procédé intriguant qui a le mérite d'innover et vaut d'être découvert. La méthode n'en étant qu'à ses débuts, c'est donc une nouvelle façon d'aborder des histoires qui ne peut qu'aller en s'améliorant.
Spider-Woman: Agent of S.W.O.R.D. bénéficie en outre du talent d'Alex Maleev, le dessinateur, qui marque de son style bien personnel l'histoire de Spider-Woman. Que ce soit une scène d'action, ou un moment plus intime, chacune de ses planches bénéficie d'une attention remarquable, au niveau des expressions, des jeux de lumière, des couleurs et des décors. Son travail s'accorde ainsi parfaitement avec la technique du Motion Comic.

Inaugurant une collection prometteuse, Spider-Woman : Agent of S.W.O.R.D. est un Motion Comic intéressant à découvrir, mais qui pèche par sa durée et qui parlera plus difficilement aux néophytes ; l'histoire faisant directement référence à des évènements antérieurs. Reste le personnage de Jessica Drew, toujours aussi passionnant !

L'édition vidéo

Jaquette Spider-Woman : Agent of S.W.O.R.D.
Jaquette Spider-Woman : Agent of S.W.O.R.D.
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2011
Zone 2 Simple 2014