Le Consultant

Le Consultant
L'écran titre
Titre original :
The Consultant
Production :
Marvel
Date de sortie USA :
Le 13 Septembre 2011
Série :
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Leythum
Durée :
4 minutes

Le synopsis

L’agent Coulson annonce à l’agent Sitwell que le Conseil Mondial de Sécurité ordonne au S.H.I.E.L.D de recruter dans le projet Initiative Avengers, Emil Blonski, alias L’Abomination, alors retenu prisonnier par le Général Ross...

La critique

rédigée par
★★★

En avril 2011, Marvel lance la production de courts-métrages destinés à enrichir le Marvel Cinematic Universe. Prévu pour le marché vidéo, proposés en bonus des films, ils traitent ainsi d’histoires secondaires non présentes dans les longs-métrages mais suffisamment porteuses pour compléter un peu plus l’univers déjà riche des récits marvéliens au cinéma. Le Consultant est la toute première œuvre produite dans ce cadre, disponible dans le Blu-Ray de Thor. Derrière son apparence de complément un peu dérisoire, il est en réalité essentiel par son action de légitimation à lui seul du caméo de conclusion de L’Incroyable Hulk.

Ce court métrage met en effet en scène deux agents du S.H.I.E.L.D incontournables : d’abord, Coulson (qui apparait dans Iron Man, Iron Man 2, Marvel’s Avengers, brièvement dans Thor, ainsi que dans le court métrage Une Drôle d’Histoire en Allant Voir le Marteau de Thor) et ensuite Sitwell (aperçu lui brièvement dans Thor, Marvel’s Avengers et Article 47). Tous deux veulent à tout prix empêcher l’Abomination de rejoindre l’équipe des Avengers et élaborent à cette fin un plan ingénieux pour faire capoter le projet imaginé par le Conseil Mondial de Sécurité, contre l’avis de Nick Fury.
Au casting, Le Consultant rappelle Clark Gregg qui incarne au cinéma et toujours aussi parfaitement Phil Coulson. Ce personnage, qui n’existe pas à l’origine dans les comics, est devenu si populaire à la suite de ses interventions et caméos, qu’il a ensuite intégré l’univers des comics mais aussi de la série animée Ultimate Spider-Man.
A ses côtés, Maximiliano Hernández incarne l’agent Sitwell, présent lui et contrairement à son acolyte, dans les comics depuis mai 1966 et Strange Tales #144. Si c’est la première fois qu’un acteur lui prête ses traits, Marvel l’a déjà utilisé furtivement dans une autre production, The Avengers : Earth's Mightiest Heroes où il apparait dans l’épisode 18 de la saison 1, Come The Conqueror et aussi dans le jeu Facebook Marvel : Avengers Alliance.

Le court-métrage contient en outre des images de L’Incroyable Hulk, film qu’il est utile d’avoir vu avant, pour éviter ainsi un spoiler aussi évident que fatal...
Fort de son mini-casting impeccable, Le Consultant offre une réalisation soignée, une photographie particulièrement belle et des dialogues bien écrits. En ce sens, et malgré sa durée ridiculement courte, il n’est en aucun cas une « sous-production », mais bien un court-métrage inspiré et réalisé avec soins. Il apporte ainsi un supplément non négligeable à l’univers Marvel au cinéma et inaugure une série à fort potentiel, les Marvel One-Shot.

De haut de ses quatre toutes petites minutes, Le Consultant est à voir pour rendre plus parfaite encore l’expérience Marvel’s Avengers !

L'édition vidéo

Ce court métrage est disponible en bonus du film Thor.