Une Drôle d’Histoire
en Allant Voir le Marteau de Thor

Une Drôle d’Histoire en Allant Voir le Marteau de Thor
L'écran titre
Titre original :
Marvel One-Shot: A Funny Thing Happened on the Way to Thor's Hammer
Production :
Marvel
Date de sortie USA :
Le 25 octobre 2011
Série :
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Leythum
Durée :
4 minutes

Le synopsis

En voyage vers le Nouveau-Mexique, l’Agent du S.H.I.E.L.D. Phil Coulson s’arrête dans une station service...

La critique

rédigée par
★★

En avril 2011, Marvel lance la production de courts-métrages destinés à enrichir le Marvel Cinematic Universe. Prévus pour le marché vidéo, proposés en bonus des films, ils traitent ainsi d’histoires secondaires non présentes dans les longs-métrages mais suffisamment porteuses pour compléter un peu plus l’univers déjà riche des récits marvéliens au cinéma. Une Drôle d’Histoire en Allant Voir le Marteau de Thor est ainsi le deuxième opus de la collection Marvel One-Shot, s’intégrant à la phase 1 du Marvel Cinematic Universe (Les six films fondateurs Iron Man, L’Incroyable Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America - First Avenger, Marvel’s Avengers et les  trois courts-métrages Le Consultant, Une Drôle d’Histoire en Allant Voir le Marteau de Thor, Article 47).

Alors que la toute première production, Le Consultant, offre un supplément non négligeable à L’Incroyable Hulk et Marvel’s Avengers, Une Drôle d’Histoire en Allant Voir le Marteau de Thor est lui bien dérisoire, puisqu’il n’apporte rien de plus à la phase 1 ; ni information, ni révélation que le spectateur pourrait ignorer. Son seul atout est d’augmenter encore un peu plus le capital sympathie éprouvé envers l’agent Phil Coulson, personnage qui n’apparait pas dans les comics historiques, mais dont la popularité auprès des fans n’a cessé de croitre au fur et à mesure du développement de son positionnement au cinéma.
Clark Gregg, l’acteur qui lui prête ses traits, est né le 2 avril 1962. Il enchaine d’abord des seconds rôles dans plusieurs séries TV, avant de passer à la réalisation, en 2008, sur le long-métrage Choke. Mais c’est bien Iron Man qui lui offre sa reconnaissance auprès du grand public, qui se trouve alors confortée dans la foulée des films Iron Man 2, Thor et Marvel’s Avengers. Désormais bien établi, l’acteur devient la tête d’affiche de la série ABC Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D..
Son personnage de l’agent Coulson est si populaire qu’il apparait dans la série animée Ultimate Spider-Man, et se voit même intégré à la continuité des comics Marvel, à l’occasion du reboot éditorial Marvel Now.

Bien qu’insignifiant, le court-métrage qui confronte donc l’incontournable agent du S.H.I.E.L.D.  à un simple braquage de station d’essence n’est, pour autant, pas mauvais qualitativement parlant. Du haut de ses 4 minutes, il est, en effet, difficile de ne pas apprécier la tournure que prend une simple petite aventure du quotidien. La collection en étant encore à ses débuts, il n’y a d’ailleurs là pas d’autre ambition affichée que celle d’enrichir les bonus des éditions vidéo. Et en ce sens, Une Drôle d’Histoire en Allant Voir le Marteau de Thor valide sa mission. Techniquement, il affiche le même bilan flatteur que Le Consultant, grâce à une réalisation fluide et une photographie de haute tenue.

Production modeste, Une Drôle d’Histoire en Allant Voir le Marteau de Thor est un court-métrage agréable à découvrir, malgré son contenu minime. Il reste à voir dans le cadre d’une démarche intégraliste de l’expérience menant à Marvel’s Avengers !

L'édition vidéo

Le court-métrage est disponible dans le Blu-ray de Captain America - First Avengers.