The River
L'affiche
Titre original :
The River
Production :
ABC Studios
Date de sortie USA :
7 février 2012 - 20 mars 2012
Genre :
Fantastique
Création :
Oren Pel
Michael R. Perry
Durée :
339 minutes

Liste et résumés des épisodes

1. Magus (Part 1)
En Territoire Inconnu
Genre : Episode télé
Série : The River
Saison 1 Épisode 1
Date de Sortie USA : Le 7 février 2012
Réalisé par : Jaume Collet-Serra
Durée : 43 minutes
Six mois après sa disparition, le famille de Cole part à sa recherche...
2. Marbeley (Part 2)
Partez d'ici !
Genre : Episode télé
Série : The River
Saison 1 Épisode 2
Date de Sortie USA : Le 7 février 2012
Réalisé par : Jaume Collet-Serra
Durée : 41 minutes
L'expédition fait d'étranges découvertes dans la jungle...
3. Los Ciegos
Malédiction
Genre : Episode télé
Série : The River
Saison 1 Épisode 3
Date de Sortie USA : Le 14 février 2012
Réalisé par : Michael Katleman
Durée : 43 minutes
Après une excursion en forêt, l'équipe se met à perdre la vue...
4. A Better Man
Le Pendu
Genre : Episode télé
Série : The River
Saison 1 Épisode 4
Date de Sortie USA : Le 21 février 2012
Réalisé par : Dean White
Durée : 42 minutes
La présence d'un nouveau passager met la vie de tous en danger...
5. Peaches
Le Vaisseau Fantôme
Genre : Episode télé
Série : The River
Saison 1 Épisode 5
Date de Sortie USA : Le 28 février 2012
Réalisé par : Robert Bailey
Durée : 41 minutes
L'équipage fait la découverte d'un autre bateau...
6. Doctor Emmet Cole
Les chûtes de Sahte
Genre : Episode télé
Série : The River
Saison 1 Épisode 6
Date de Sortie USA : Le 6 mars 2012
Réalisé par : Michelle McLaren
Durée : 43 minutes
L'équipage découvre les derniers enregistrements d'Emmett...
7. The Experiment
Expérience Interdite
Genre : Episode télé
Série : The River
Saison 1 Épisode 7
Date de Sortie USA : Le 13 mars 2012
Réalisé par : Kenneth Fink
Durée : 43 minutes
Un centre de recherche à l'abandon est découvert...
8. Row, Row, Row Your Boat
La Berceuse
Genre : Episode télé
Série : The River
Saison 1 Épisode 8
Date de Sortie USA : Le 20 mars 2012
Réalisé par : Gary Fleder
Durée : 43 minutes
L'un des membres de l'équipage revient d'entre les morts...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 09 avril 2014

The River est une série produite par ABC Studios, Amblin Television, J.A. Green Construction et Haunted Movies ; et créée par Oren Peli, réalisateur du premier opus de Paranormal Activity. Le programme finalement annulé au bout de 8 épisodes est diffusé aux États-Unis sur ABC du 7 février 2012 au 20 mars de la même année. En France, elle connaitra une diffusion intimiste sur la chaine payante, MCM, à partir du 22 avril 2013.

 

Le Docteur Emmet Cole est un célèbre présentateur de télévision, connu pour ses escapades aux quatre coins du monde retransmises à la télévision et destinées à faire découvrir à des millions de téléspectateurs les beautés de la nature. The River retrace ainsi les aventures d'une équipe de sauvetage partie à sa recherche après que tout son équipage eut mystérieusement disparu au cours d'un tournage.       
Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu : un esprit planant sur l'Amazone, le Corpo Seco, ne va, en effet, pas laisser le voyage se dérouler paisiblement.

Les aventures de cette Famille De La Jungle 2.0 tournent ainsi vite à la catastrophe tandis que l'équipage complet va se retrouver piégé dans les eaux de l'Amazone pour une durée prolongée…        
Un des points forts du programme est donc de rendre l'immersion des aventuriers encore plus complète pour les téléspectateurs puisque toute l'action est filmée de leur point de vue à travers l'équipe de tournage présente sur place à l'instar de séries comme The Office ou de films comme Cloverfield.

Dans cette chasse au trésor en terre inconnue, des moments palpitants s'allient alors à certains passages effrayants s'inscrivant dans la même veine que Paranormal Activity et autre Resident Evil, et rendant le programme vraiment attrayant. Mais visiblement, pas assez ! La série est en effet rapidement annulée par ABC. Cet hybride entre Lost, Les Disparus, Paranormal Activity et des aventures mythologiques d'Ulysse, malgré son coût de production exorbitant oscillant entre 2 et 2,5 millions de dollars par épisode (elle est tournée le temps de l'épisode-pilote à Puerto Rico, puis pour les 7 suivants à Hawaï),  n'a pas, il est vrai - et malheureusement ! - captivé les foules. Après un démarrage satisfaisant rassemblant plus de 7 millions de téléspectateurs, les chiffres des épisodes suivants s'effondrent peu à peu pour finir aux alentours de 4 millions de personnes devant leur poste. Ne voyant pas se concrétiser une rumeur de reprise par le géant américain de la vidéo à la demande, Netflix, la série en restera ainsi à seulement 8 épisodes diffusés.

Le casting affiche pourtant, un sans faute, avec de nombreuses têtes connues du petit écran qui remplissent impeccablement leurs rôles !

Bruce Greenwood, interprète ici le Docteur Emmet Cole, présentateur vedette de l'emission « The Undiscovery Country », disparu au cours d'une expédition en Amazonie. Après avoir forgé sa carrière du côté de la télévision, l'acteur canadien s'est illustré par la suite dans de nombreuses productions hollywoodiennes comme celles de J.J. Abrams, Star Trek en 2009 ainsi que sa suite, Star Trek Into Darkness en 2013 mais aussi chez Walt Disney Pictures avec Benjamin Gates et Livre des Secrets en 2008. Le personnage n'est finalement pas énormément présent à l'écran, hormis à travers les enregistrements qu'il a laissé derrière lui au cours de son périple ; son arrivée auprès des autres personnages ne se faisant que relativement tardivement dans la série…

Sa femme, Tess Cole, décide d'entreprendre plusieurs mois après sa disparition, une nouvelle expédition pour le retrouver, après avoir appris que la balise de sauvetage de son époux venait de s'activer. Interprétée par Leslie Hope, l'actrice est principalement connue pour son rôle récurent de Teri Baueur dans la première saison de 24 Heures Chrono sur la Fox. Pour l'accompagner dans son périple, elle demande l'aide de son fils, Lincoln Cole qui, joué par Joe Anderson, a passé toute son enfance aux quatre coins de la planète, explorant les différentes parties du monde en compagnie de ses parents et devant les caméras.

Le reste de la troupe est porté par Clark Quietly, l'acteur désormais célèbre pour son rôle de Quentin Lance dans la série à succès de Paul Blackthorne, Arrow, qui incarne ici le réalisateur en chef,d'HBO. A ses cotés se retrouve, aux commandes de la sécurité de l'expédition, le Captinaine Kurt Brynildson, campé par Thomas Kretschmann, déjà aperçu dans des productions comme Le Pianiste en 2002, ou la version de King Kong de Peter Jackson en 2005. Enfin, Eloise Kumford, joue, quant à elle, le rôle de Lena Landry, la fille d'un des cadreurs disparus avec Emmet ; l'actrice tenant un des rôles majeurs de l'adaptation au cinéma du roman, 50 Nuances de Grey.

Série palpitante, The River s'éteint aux termes de quelques épisodes ; plombée par des audiences en berne, malgré une intrigue captivante et un casting convaincant. Si l'arrêt de Lucky 7 est légitime, il n'en est assurément pas de même pour cette série qui aurait mérité plus de temps pour s'installer. Dommage.