Scandal
Saison 1

Scandal - Saison 1
L'affiche
Titre original :
Scandal
Production :
ABC Studios
Date de sortie USA :
5 avril 2012 - 17 mai 2012
Genre :
Polar
Création :
Shonda Rhimes
Durée :
289 minutes

Liste et résumés des épisodes

1. Sweet Baby
Mon Petit Cœur
Genre : Episode télé
Série : Scandal
Saison 1 Épisode 1
Date de Sortie USA : Le 5 avril 2012
Réalisé par : Paul McGuigan
Durée : 43 minutes
Un héros de guerre est soupçonné de meurtre...
2. Dirty Little Secrets
Secret d'Alcôve
Genre : Episode télé
Série : Scandal
Saison 1 Épisode 2
Date de Sortie USA : Le 12 avril 2012
Réalisé par : Roxann Dawson
Durée : 43 minutes
Une affaire de proxénétisme entache la sphère politique de Washington...
3. Hell Hath No Fury
Solidarité Féminine
Genre : Episode télé
Série : Scandal
Saison 1 Épisode 3
Date de Sortie USA : Le 19 avril 2012
Réalisé par : Allison Liddi-Brown
Durée : 43 minutes
Olivia s'occupe d'une affaire de viol...
4. Enemy of the State
Ruptures
Genre : Episode télé
Série : Scandal
Saison 1 Épisode 4
Date de Sortie USA : Le 27 avril 2012
Réalisé par : Michael Katleman
Durée : 43 minutes
La femme d'un dictateur est enlevée...
5. Crash and Burn
Crash
Genre : Episode télé
Série : Scandal
Saison 1 Épisode 5
Date de Sortie USA : Le 3 mai 2012
Réalisé par : Steve Robin
Durée : 43 minutes
Olivia fait la lumière sur les circonstances du crash d'un avion...
6. The Trail
Jeu de Piste
Genre : Episode télé
Série : Scandal
Saison 1 Épisode 6
Date de Sortie USA : Le 10 mai 2012
Réalisé par : Tom Verica
Durée : 43 minutes
Retour sur la campagne présidentielle de Fitz...
7. Grant : For the People
Les Femmes du Président
Genre : Episode télé
Série : Scandal
Saison 1 Épisode 7
Date de Sortie USA : Le 17 mai 2012
Réalisé par : Roxann Dawson
Durée : 43 minutes
Des révélations sur la vie extraconjugale du Président sortent dans les médias...

La critique

rédigée par
★★★

Portée à l'écran par Kerry Washington en tête d'affiche et créée par Shonda Rhimes, Scandal est une série américaine produite par ABC Studios et diffusée aux États-Unis du 5 avril au 17 mai 2012 sur ABC. En France, elle passe sur Canal + à partir du 28 mars 2013.

Olivia Pope, experte en communication et chargée de relations avec les médias, est à la tête d'un cabinet d'avocats peu conventionnel qui n'accepte que des clients n'ayant rien à se reprocher et étant exemplaires dans leur vie. L'équipe va alors tout mettre en œuvre pour ne jamais arriver au tribunal en démontrant en amont l'innocence de l'accusé. L'intelligence de Scandal est alors de proposer en parallèle des nouvelles enquêtes présentes dans chaque épisode, un fil conducteur ayant pour thème - en rapport avec le titre du programme - un scandale présidentiel. Car Olivia n'est pas simplement analyste : elle est également une proche du Président des États-Unis qu'elle a soutenu activement durant la campagne électorale et dont elle a rejoint le staff après son élection en qualité de conseillère à la Maison Blanche. Elle a quitté depuis son poste au grand dam du Président, avec qui elle entretenait une relation digne d'un secret d'état. Mais voilà, il fait bien vite appel à elle pour le sortir d'une rumeur assurant qu'il aurait entretenu une relation avec l'une de ses assistantes...

L'intrusion dans la vie politique de la Maison Blanche est assurément l'un des points forts de Scandal, tant la série présente avec brio les divers conflits d'intérêts de chacun des protagonistes en place à la tête de l'Etat. C'est donc une nouvelle réussite pour Shonda Rhimes qui entame avec elle, sa quatrième collaboration pour ABC Studios, en quittant (enfin !) le domaine médical par le biais duquel elle s'est fait connaitre avec des programmes comme Grey's Anatomy, son spin-off Private Practice ainsi que Off The Map – Urgences au Bout du Monde, tous diffusés sur ABC.

Olivia Pope, ancienne collaboratrice du président Fiztgeralf Grant durant sa campagne présidentielle où elle assurait les relations publiques, devient donc la Directrice de la Communication de la Maison Blanche avant de quitter son poste suite à la relation ambiguë qu'elle entretient avec le président.
Tenace, battante et curieuse, elle s'entoure alors d'une équipe de différents professionnels afin d'aider des individus qu'elle juge moralement aptes à être défendus, et dont elle est sure de l'innocence. Le personnage est campé par Kerry Washington. L'actrice est une habituée des seconds rôles au cinéma notamment dans Les Quatre Fantastiques en 2005 et sa suite Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d'Argent en 2007, tous deux sortis chez la Fox, ou encore dans Mr. & Mrs. Smith en 2005. Elle connait ensuite un accélérateur de carrière spectaculaire grâce à Quentin Tarantino en 2013 avec Django Unchained, un succès planétaire à plus de 420 millions de dollars à l'international dans lequel elle interprète, aux côtés de Jamie Foxx, le rôle de Brünhilda von Schaft.

Constituée d'acteurs venus du petit écran où ils interprètent pour la plupart du temps des rôles de second plan, son équipe est composée d'Harrison Wright, joué par Columbus Short (La Guerre des Mondes) ; d'Henry Ian Cusik (issu de Body Of Proof), un collaborateur et ami proche d'Olivia ; de Katies Lowes (Les Mondes de Ralph), fraichement arrivée dans l'équipe et dont personne ne connait le passé sulfureux ; d'Huck via Guillermo Diaz (Le Terminal), un ancien Marines au passé trouble et méthodes expéditives ; et enfin de Darby Stanchfield (NCIS) dans  le rôle d'Abby Whelan, une collègue et amie de longue date d'Olivia.

Le Président républicain Fiztgeralf Grant est, quant à lui, interprété par Tony Glodwyn, déjà vu dans des productions comme Nixon, en 1995 ou encore À l'Aube du 6ème Jour en 2000. Pour les fans Disney américains, il est surtout célèbre pour être la voix originale de Tarzan dans le film éponyme des Walt Disney Animation Studios en 1999.

A coté du casting permanent, se retrouvent également des têtes connues. Brenda Song, venue de l'écurie Disney Channel avec sa participation aux séries La vie de Palace de Zac et Cody et La Vie de Croisière de Zac et Cody, apparait ainsi le temps d'un épisode comme étant l'assistante de David Rosen. Valerie Cruz, déjà vu dans un rôle-titre d'une autre production de Shonda Rhimes, Off The Map – Urgences au Bout du Monde, joue quant à elle dans l'épisode 4, la femme d'un dictateur sud-américain en déplacement aux États-Unis.

Scandal est une série addictive portée avec brio par un casting de choc : parfaitement réussie, elle affiche avec sa première saison  un joli bilan et annonce, pour la deuxième, de belles promesses !

L'édition vidéo

Jaquette Scandal - Saison 1
Jaquette Scandal - Saison 1
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2012
Zone 2 Simple 2014