Murder
Saison 1

Murder - Saison 1
L'affiche
Titre original :
How to Get Away with Murder
Production :
ABC Studios
Date de sortie USA :
25 septembre 2014 - 26 février 2015
Genre :
Policier
Création :
Peter Nowalk
Durée :
645 minutes

Liste et résumés des épisodes

1. Pilot
Que le Meilleur Gagne
Genre : Episode télé
Série : Murder
Saison 1 Épisode 1
Date de Sortie USA : Le 25 septembre 2014
Réalisé par : Michael Offer
Durée : 43 minutes
Le corps d’une étudiante est retrouvé…
2. It’s All Her Fault
Tel Père, Telle Fille
Genre : Episode télé
Série : Murder
Saison 1 Épisode 2
Date de Sortie USA : Le 2 octobre 2014
Réalisé par : Bill D’Elia
Durée : 43 minutes
Un milliardaire est accusé d’avoir assassiné sa femme…
3. Smile, or Go to Jail
Les Amants Terribles
Genre : Episode télé
Série : Murder
Saison 1 Épisode 3
Date de Sortie USA : Le 9 octobre 2014
Réalisé par : Randy Zisk
Durée : 43 minutes
Annalise doit défendre une ex-terroriste…
4. Let’s Get to Scooping
Les Trois Petits Cochons
Genre : Episode télé
Série : Murder
Saison 1 Épisode 4
Date de Sortie USA : Le 16 octobre 2014
Réalisé par : Laura Innes
Durée : 43 minutes
Le PDG d’une firme de courtage est arrêtée pour délit d’initié…
5. We’re Not Friends
Cheval de Troie
Genre : Episode télé
Série : Murder
Saison 1 Épisode 5
Date de Sortie USA : Le 23 octobre 2014
Réalisé par : Mike Listo
Durée : 43 minutes
Un adolescent est accusé du meurtre de son père…
6. Freakin’ Whack-a-Mole
Habeas Corpus
Genre : Episode télé
Série : Murder
Saison 1 Épisode 6
Date de Sortie USA : Le 30 octobre 2014
Réalisé par : Bill D'Elia
Durée : 43 minutes
Annalise et ses élèves doivent prouver l’innocence d’un condamné à mort…
7. He Deserved to Die
Passages à l’Acte
Genre : Episode télé
Série : Murder
Saison 1 Épisode 7
Date de Sortie USA : Le 6 novembre 2014
Réalisé par : Eric Stoltz
Durée : 43 minutes
Rebecca devient le suspect principal dans l’affaire du meurtre de Lila…
8. He Has a Wife
Un Pavé Dans la Mare
Genre : Episode télé
Série : Murder
Saison 1 Épisode 8
Date de Sortie USA : Le 13 novembre 2014
Réalisé par : Debbie Allen
Durée : 43 minutes
Une femme est accusée d’avoir assassinée la nourrice de ses enfants…
9. Kill Me, Kill Me, Kill Me
Tue-Moi !
Genre : Episode télé
Série : Murder
Saison 1 Épisode 9
Date de Sortie USA : Le 20 novembre 2014
Réalisé par : Stephen Williams
Durée : 43 minutes
Les étudiants d’Annalise commettent une faute irréparable…
10. Hello, Raskolnikov
Raskolnikov
Genre : Episode télé
Série : Murder
Saison 1 Épisode 10
Date de Sortie USA : Le 29 janvier 2015
Réalisé par : Michael Offer
Durée : 43 minutes
Wes, Connor et les autres tentent de reprendre une vie normale…
11. Best Christmas Ever
Le Silence Est d’Or
Genre : Episode télé
Série : Murder
Saison 1 Épisode 11
Date de Sortie USA : Le 5 février 2015
Réalisé par : Michael Katleman
Durée : 43 minutes
La belle-soeur d’Annalise arrive en ville pour enquêter sur la mort de son frère…
12. She’s a Murderer
Flic Un Jour, Flic Toujours
Genre : Episode télé
Série : Murder
Saison 1 Épisode 12
Date de Sortie USA : Le 12 février 2015
Réalisé par : Bill D’Elia
Durée : 43 minutes
L’étau se resserre pour Annalise et ses étudiants…
13. Mama’s Here Now
Maman Est Là Maintenant
Genre : Episode télé
Série : Murder
Saison 1 Épisode 13
Date de Sortie USA : Le 19 février 2015
Réalisé par : Michael Listo
Durée : 43 minutes
La mère d’Annalise tente de sortir sa fille du pétrin…
14. The Night Lila Died
Ainsi Soit-Il
Genre : Episode télé
Série : Murder
Saison 1 Épisode 14
Date de Sortie USA : Le 26 février 2015
Réalisé par : Laura Innes
Durée : 43 minutes
Annalise doit défendre un prêtre accusé de meurtre…
15. It's All My Fault
Tout Est Ma Faute
Genre : Episode télé
Série : Murder
Saison 1 Épisode 15
Date de Sortie USA : Le 26 février 2015
Réalisé par : Bill D’Elia
Durée : 43 minutes
L’identité du meurtrier de Lila est révélée…

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 04 avril 2016

Murder est une série télévisée créée par Peter Nowalk et produite par ABC Studios et Shondaland, société de production de Shonda Rhimes, créatrice des célèbres Grey’s Anatomy et Scandal ; elle est diffusée aux USA à partir du 25 septembre 2014 par ABC et connaît une diffusion française sur la chaîne M6 dès le 30 juin 2015.

Elle suit Annalise Keating, une brillante avocate de la défense qui officie également comme professeur de droit à l’université. Chaque année, elle sélectionne plusieurs étudiants qui auront l’honneur de travailler à ses côtés. Mais lorsque le corps d’une étudiante est retrouvé, l’affaire prend une tournure plus personnelle pour l’avocate et son équipe.
Comme bon nombre de succès chez ABC Studios, Murder est produite par Shonda Rhimes. Née en 1970 à Chicago, elle débute dans le métier en qualité de réalisatrice et signe le court-métrage Blooms and Veils  qui restera sa seule et unique expérience de réalisation. Elle va en effet clairement briller dans d’autres fonctions. À partir de 2001, elle est ainsi engagée comme scénariste sur le film Crossroads, affichant à son casting, la popstar Britney Spears. Elle travaille ensuite sur le scénario du Walt Disney Pictures, Princesse Malgré Elle et sa suite Un Mariage de Princesse.
Mais Shonda Rhimes connait vraiment la consécration avec la diffusion sur ABC du premier épisode de Grey’s Anatomy le 27 mars 2005 pour laquelle elle cumule les casquettes de créatrice, scénariste et productrice exécutive. La série rencontre, il est vrai, un immense succès au point de devenir culte sur la chaîne au même titre que Lost : Les Disparus et Desperate Housewives. En 2007, elle accouche même d’un spin-off intitulé Private Practice, diffusé également sur ABC, mais dont la longévité sera nettement moindre.
En 2011, Shonda Rhimes devient la productrice exécutive de la série Off the Map - Urgences au Bout du Monde, marquant là un échec retentissant sanctionné par un arrêt au terme de sa première saison. Elle fait par la suite son grand retour en 2012, toujours à la production avec la série Scandal dont le succès dépasse toutes les attentes devenant l’un de plus gros succès de la chaîne ABC.

Si, sur le papier, le concept de Murder peut sembler déjà-vu et redondant (à chaque épisode, son enquête), il n’en est rien. En effet, grâce à l’élaboration d’un fil rouge passionnant, la série parvient à proposer une histoire qui tient son spectateur en haleine durant l’intégralité de la saison. Elle propose ainsi deux arcs narratifs distincts qui s’étendent sur l’ensemble de la première saison et finissent par se rejoindre au milieu de celle-ci, à savoir l’enquête sur la mort d’une étudiante et la résolution du mystère concernant le meurtre d’une personne issue de l’entourage d’Annalise. C’est ce second arc narratif qui permet, de fait, à la série de se démarquer grâce à l’utilisation de flashforwards se focalisant sur la nuit du meurtre. De la sorte, si la première partie de la saison se concentre sur les évènements ayant conduit à cette fameuse soirée, la seconde s’attarde, elle, sur les conséquences de celle-ci pour Annalise et ses élèves. Mais voilà, ce procédé narratif contient en lui son plus gros inconvénient : une fois le mystère résolu, il devient inopérant, faisant alors perdre à la série enormément en rythme, au point d’en devenir laborieuse lors de sa seconde partie.

La qualité des intrigues contribuent bien évidemment à la force de Murder mais son casting est également loin d’être en reste. La série profite d’abord de la présence de Viola Davis, connue pour son rôle dans le film La Couleur des Sentiments. L’actrice enfile ici le costume de la redoutable Annalise Keating : sans scrupules, elle use de tous les moyens pour arriver à ses fins. Davis livre ici une performance hallucinante de justesse, et ce notamment dans les moments touchants dans lesquels le personnage est particulièrement mis à mal. Sa performance impressionnante lui vaudra de remporter l’Emmy Award de la meilleure actrice dans une série dramatique, faisant de Davis, la première actrice noire à recevoir cette distinction.
L’autre personnage marquant de la série est sans aucun doute celui de Connor Walsh, étudiant homosexuel narcissique maniant l’art du sarcasme comme personne. Il est campé par l’acteur Jack Falahee (aperçu dans la série Twisted, diffusée sur ABC Family) qui parvient à renforcer le capital sympathie de ce personnage et qui s’impose comme l’un des meilleurs de la série.

Alfred Enoch (connu pour avoir incarné le personnage de Dean Thomas dans la saga Harry Potter) interprète, quant à lui, le rôle de Wes Gibbins, un étudiant noir issu des milieux défavorisés et qui se retrouve mêlé bien malgré lui aux différents évènements provoqués par Annalise.
Aja Naomi King est, pour sa part, Michaela Pratt, une étudiante coincée et soucieuse de toujours bien se faire voir par ses professeurs.
Enfin, Karla Souza incarne Laurel Castillo, étudiante aux origines hispaniques désireuses de dépasser sa condition sociale quitte à prendre des décisions parfois radicales.
Dans ce panel particulièrement fin, il est toutefois possible de regretter la sous-utilisation de certains seconds rôles qui mériteraient pourtant une bien meilleure exposition. C’est le cas de notamment du personnage d’Asher Millstone, cinquième étudiant à rejoindre l’équipe d’Annalise. Il est, en effet, la plupart du temps totalement laissé de côté dans les différentes intrigues principales, si bien que le spectateur en viendrait presque à en oublier son existence et alors même que son potentiel narratif est évident. Il en est de même des assistants d’Annalise, Frank et Bonnie, interprétés respectivement par Charlie Weber et Liza Weil (aperçue dans la série Scandal) dont les ressources ne sont jamais pleinement exploitées.

Diffusée dans le cadre de l’évènement TGIT (Thank God, It’s Thursday) au cours duquel s'enchainent les différentes productions de Shonda Rhimes (à savoir Grey’s Anatomy et Scandal), Murder réunit aux USA plus de 14 millions de téléspectateurs pour la diffusion de son épisode pilote avant de connaître une importante baisse de l’audience qui finira par se stabiliser aux alentours de 8 millions de téléspectateurs chaque semaine sur ABC, devenant l’une des nouveautés les plus regardées en 2014 malgré un créneau horaire, à savoir celui de 22h, réputé comme difficile aux États-Unis.
En France, c’est M6 qui assure la diffusion de la série. Mais la chaîne charcute littéralement la série en diffusant les quatre premiers épisodes de la saison en prime-time avec succès pour ensuite n’en diffuser que deux en seconde partie de soirée. Les téléspectateurs se perdent dans les méandres de la programmation de la chaine : les audiences décroissent de semaine à semaine, frisant l’accident industriel. Murder aura droit toutefois à une nouvelle fenêtre de tir, en prime-time, sur W9 une autre chaîne du groupe M6 à partir du 6 mars 2016. Mais le sort continue de s'acharner sur la série qui sera déprogrammée au bout de deux semaines de diffusion suite à des audiences catastrophiques.

Malgré certains légers défauts qui l’empêchent d’être clairement parfaite, Murder se révèle être une excellente surprise. Addictive, brillante, et portée par un casting soigné, la série s’impose comme la meilleure nouveauté ABC de l’année 2014.

L'édition vidéo

Jaquette Murder - Saison 1
Jaquette Murder - Saison 1
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2015
Zone 2 Simple 2015