Le Secret du Père Noël
L'écran titre
Titre original :
Snow
Production :
ABC Family
Date de sortie USA :
Le 13 décembre 2004
Genre :
Comédie
Réalisation :
Alex Zamm
Musique :
David Lawrence
Durée :
90 minutes

Le synopsis

A quelques jours de Noël, Nick Snowden, qui doit assurer des livraisons de jouets, est déjà en soi extrêmement stressé quand sa situation se complique plus encore lorsque Buddy, son jeune renne magique, est enlevé puis expédié dans un prestigieux zoo de Californie. Il ne lui reste ainsi que trois jours pour libérer le renne, si possible avant que les propriétaires ne s'aperçoivent que l'animal peut voler. Il croise alors dans sa quête Sandy, une jeune femme célibataire, ainsi qu’un petit garçon de 8 ans, Hector...

La critique

rédigée par
★★★

Le Secret du Père Noël est un téléfilm de la collection des ABC Family Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, ABC Family.

Bien avant son rachat par The Walt Disney Company, ABC Family du temps où elle s'appelait encore The Family Channel et Fox Family marquait les 25 jours de décembre précédant Noël en diffusant des programmes de Noël faits de classiques du cinéma, de dessins animés et autres téléfilms. Elle a bien évidemment conservé cette habitude après son changement de propriétaire. Depuis 1996, la chaîne propose même un, deux ou trois téléfilms totalement inédits, pour la plupart produits par elle, spécialement pour les fêtes de Noël. C'est devenu ainsi une tradition que les téléspectateurs attendent avec impatience ; le bloc de programmes, 25 Days of Christmas, étant désormais un incontournable de la fin d'année télé et enregistrant de jolis scores d’audience.

Le Secret du Père Noël est un téléfilm plutôt réussi. C'est ainsi, et d’abord, une comédie romantique avec une bonne dose de magie de Noël. D'un côté, il y a ce jeune livreur de jouets qui vient de reprendre l'entreprise familiale et a décidément bien du mal à gérer son personnel et ses compétences (ici des rennes et des pouvoirs magiques). De l'autre, la jeune fille Sandy qui tente de faire le bien et affiche un optimisme plus feint que réel depuis qu'elle a perdu ses parents. Leur rencontre va bien sûr changer leur vie ; le tout dans une ambiance de Noël classique avec des rennes volants et des passages secrets à travers un miroir pour accéder à l'atelier secret du Père Noël. D’ailleurs, comme dans tout conte de Noël, il y a les gentils mais aussi le méchant de service : l'autre prétendant de la douce Sandy, féroce braconnier sûr de lui et sans vergogne. L'atmosphère du téléfilm reste toutefois bon enfant et fonctionne, non seulement du point de vue de Noël, mais également de celui de la comédie romantique.

Côté casting, Le Secret du Père Noël n’a pas non plus à rougir. Tom Cavanagh est, en effet, un Nick Snowden convaincant. Fils du Père Noël, il est à la fois maladroit et touchant tout en étant un peu à l'ouest, peu au fait du cynisme et des habitudes des gens des pays éloignés de son Pôle Nord natal. Ashley Williams est, quant à elle, la véritable surprise de la fiction. Elle joue, il est vrai, une Sandy Brooks fraiche, charmante et délicieuse. C'est simple, chaque fois qu'elle sourit, le téléspectateur est touché par sa grâce. Enfin, Patrick Fabian dans le rôle de Buck Seger le dur de service et dragueur invétéré, livre un numéro simplement parfait dans le genre...

Le Secret du Père Noël est une comédie de Noël efficace qui mélange de façon crédible romance et magie de Noël.

L'édition vidéo

Jaquette Le Secret du Père Noël
Jaquette Le Secret du Père Noël
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2010