Le Jackpot de Noël
(Papa, j'ai Dévalisé le Père Noël)

Le Jackpot de Noël (Papa, j'ai Dévalisé le Père Noël)
L'affiche
Titre original :
Christmas in Wonderland
Production :
ABC Family
Date de sortie USA :
Le 20 décembre 2008 (ABC Family)
Genre :
Comédie
Date de sortie cinéma :
Le 21 novembre 2007 (Cinéma Canada)
Réalisation :
James Orr
Musique :
Terry Frewer
Durée :
95 minutes

Le synopsis

Venus de Los Angeles, trois enfants et leur père s'installent à Edmonton, au Canada. Alors qu'ils sont au centre commercial pour faire les courses de Noël, deux des enfants tombent sur un sac plein de faux billets en s'attirant aussitôt les foudres de deux escrocs qui entendent bien récupérer leur magot...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 06 décembre 2014

Le Jackpot de Noël est un téléfilm de la collection des ABC Family Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, ABC Family.

Bien avant son rachat par The Walt Disney Company, ABC Family du temps où elle s'appelait encore The Family Channel et Fox Family marquait les 25 jours de décembre précédant Noël en diffusant des programmes de Noël faits de classiques du cinéma, de dessins animés et autres téléfilms. Elle a bien évidemment conservé cette habitude après son changement de propriétaire. Depuis 1996, la chaîne propose même un, deux ou trois téléfilms totalement inédits, pour la plupart produits par elle, spécialement pour les fêtes de Noël. C'est devenu ainsi une tradition que les téléspectateurs attendent avec impatience ; le bloc de programmes, 25 Days of Christmas, étant désormais un incontournable des fêtes des Noël et enregistrant de jolis scores d'audience.

Le Jackpot de Noël est un long-métrage un peu particulier dans la collection des ABC Family Original Movies dit de Noël. A l'origine, il s'agit en réalité d'un film de cinéma canadien produit par Insight Film Studios et distribué par Yari Film Group le 21 novembre 2007. Au États-Unis, l'opus ne sort toutefois pas en salles et passe directement par la case télévision en intégrant la collection des ABC Family Original Movies. En France, il est proposé en qualité de téléfilm dans un premier temps à la télévision sous le titre du (Le) Jackpot de Noël avant de sortir en DVD en 2010, chez TF1 Vidéo sous l'appellation de Papa, j'ai Dévalisé le Père Noël. Les diffusions télé qui ont lieu tous les ans gardent en revanche toujours le premier titre.

Le Jackpot de Noël est plutôt sympathique car il mêle magie de Noël, relations familiales et gags visuels. Le film commence comme toute comédie de Noël par un accident de la vie dans une famille moyenne. Le père vient, en effet, de perdre son travail et se voit contraint de déménager en changeant carrément de pays : il quitte ainsi la Californie pour aller installer toute sa famille au Canada ; et ce, au grand dam de ses enfants, en particulier les deux ainés. La mère, quant à elle, reste bloquée à Los Angeles pour son travail au risque de rater les fêtes. Enfin, le budget est limité avec peu de chances d'avoir de gros cadeaux cette année. Pour oublier tout ça, la petite famille part néanmoins dans un immense centre commercial afin de réaliser quelques courses de Noël. Le récit décolle alors vraiment. Les deux petits trouvent en effet un sac rempli de billets et se font plaisir en dépensant sans compter. Bien-sûr, des méchants faussaires aussi bêtes que maladroits partent à leur recherche dans un foisonnement de gags et de chutes en tout genre. La bonne idée du film est d'ailleurs d'avoir centralisé l'action, soit les trois quarts de l'opus, dans un centre commercial. Mine de rien, il représente une superbe aire de jeu qui s'avère aussi ludique et magique que n'importe quelle ville du Père Noël. Dernier point qui ajoute un peu de magie, un zeste de fantastique se fait jour avec l'apparition du « vrai » Père Noël auprès de la petite Mary...

Côté casting, Le Jackpot de Noël s'en sort plutôt bien.
Tête d'affiche, Patrick Swayze joue ici le père de famille qui a du mal, non seulement avec l'éducation de ses enfants, mais aussi avec son travail et son budget. Complètement dépassé, il essaye pourtant de faire de son mieux. Il s'agit d'un des derniers rôles de l'acteur avant son décès d'un cancer du pancréas. Il est surtout connu pour ses rôles dans Nord et Sud, Dirty Dancing ou Ghost. Pour Disney, il a joué Pecos Bill dans Les Légendes de l'Ouest en 1995 et fait la voix de Cash dans Rox et Rouky 2 en 2006.
Parmi les trois enfants, l'acteur qui tire son épingle de son jeu est clairement Matthew Knight qui joue Brian Saunders, le deuxième de la fratrie. Il sait être à la fois futé tout en gardant son âme d'enfant et constitue le plus attachant de tous les personnages. Sa petite sœur, Mary Saunders (jouée par Amy Schlagel) fait en revanche un peu trop naïve pour rendre son jeu crédible tandis que Cameron Bright qui joue l'ainé, Danny Saunders, endosse un rôle plus effacé et assez caricatural d'adolescent rebelle. Les méchants, quant à eux, sont, comme le genre le veut, assez pathétiques, y compris celui interprété par Chris Kattan (The Middle).

Comédie sympathique de par son lieu et quelques-uns de ses acteurs, Le Jackpot de Noël est un (télé)film de Noël qui, sans être inoubliable, propose un bon moment de divertissement, idéalement passé près d'un feu de cheminée en attendant le Père Noël.

L'édition vidéo

Jaquette Le Jackpot de Noël (Papa, j'ai Dévalisé le Père Noël)
Jaquette Le Jackpot de Noël (Papa, j'ai Dévalisé le Père Noël)
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2009
Zone 2 Simple 2010