De Mémoire de Père Noël
(Le Secret du Père Noël 2)

De Mémoire de Père Noël
L'écran titre
Titre original :
Snow 2 : Brain Freeze
Production :
ABC Family
Date de sortie USA :
Le 14 décembre 2008
Genre :
Comédie
Réalisation :
Mark Rosman
Musique :
Kenneth Burgomaster
Durée :
86 minutes

Le synopsis

Trois jours avant Noël, Nick Snowden, qui n'est autre que le véritable Père Noël, est proche du burn-out. Après une dispute avec son épouse, Sandy, il décide de claquer la porte. La situation s’aggrave encore quand un accident lui fait perdre la mémoire...

La critique

rédigée par
★★

De Mémoire de Père Noël est un téléfilm de la collection des ABC Family Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, ABC Family.

Bien avant son rachat par The Walt Disney Company, ABC Family du temps où elle s'appelait encore The Family Channel et Fox Family marquait les 25 jours de décembre précédant Noël en diffusant des programmes de Noël faits de classiques du cinéma, de dessins animés et autres téléfilms. Elle a bien évidemment conservé cette habitude après son changement de propriétaire. Depuis 1996, la chaîne propose même un, deux ou trois téléfilms totalement inédits, pour la plupart produits par elle, spécialement pour les fêtes de Noël. C'est devenu ainsi une tradition que les téléspectateurs attendent avec impatience ; le bloc de programmes, 25 Days of Christmas, étant désormais un incontournable des fêtes des Noël et enregistrant de jolis scores d’audience.

Il est toujours difficile de se renouveler quand il s’agit de faire une suite à un téléfilm. De Mémoire de Père Noël est, en effet, la suite du (Le) Secret du Père Noël, une production télévisée plutôt réussie. Mais comment faire rebondir l'histoire quand le précédent avait déjà tout narré. Rien de plus simple, en réalité : il suffit de faire perdre la mémoire à l’un des protagonistes et de tout recommencer à zéro, en inversant les rôles bien évidemment. Mais bizarrement, ici, la sauce a du mal à prendre. La force du premier opus toute entière bâtie sur la naïveté de Nick et la fraicheur de Sandy est absente. Et pour cause, en perdant la mémoire, Nick devient plus terre à terre tandis que Sandy va tout faire pour lui rappeler la magie de Noël et son amour pour elle. Il aurait sans doute été plus préférable de vivre le quotidien magique de ces deux amoureux hors du commun plutôt que ce combat pour recouvrer la mémoire. Pire, le téléfilm commence par une dispute des deux tourtereaux, comme si le fait de vivre ensemble, avait placé un mur entre eux. Alors bien-sûr, la magie de Noël opère tout de même vers la fin du récit ainsi que via différents petits détails magiques comme le coup du voyage à travers les miroirs magiques, les rennes volants ou le livre qui prend vie. Pour autant, la vraie magie de Noël semble un tantinet plus absente que dans le précédent épisode. Dommage...

Côté casting, c'est là, un parfait sans faute. De Mémoire de Père Noël rappelle, il est vrai, tous les rôles principaux du (Le) Secret du Père Noël. C'est assez rare dans ce genre pour le souligner ! Ainsi, Tom Cavanagh reprend son rôle de Nick Snowden, Ashley Williams celui de Sandy Brooks et enfin Patrick Fabian, celui de Buck Seger, le méchant de service. A leurs côtés, de nouveaux personnages secondaires font, en outre, leur apparition même s’ils se révèlent bien moins attachants que ceux du premier opus. Il y a Ryan, le petit garçon des rues, joué par Alexander Conti et le vieil Henri, interprété par Hal Williams, qui est le seul encore à croire à la magie de Noël dans sa famille.

De Mémoire de Père Noël est une suite décevante par rapport au premier opus, perdant totalement la magie de Noël qu’elle est pourtant censée porter. Reste alors un téléfilm familial, à regarder autour d'un bon feu de cheminée, histoire de se mettre un peu dans l’ambiance.

L'édition vidéo

Jaquette De Mémoire de Père Noël
Jaquette De Mémoire de Père Noël
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2009