Le Sauveur de Noël
(Le Chien de Noël)

Le Sauveur de Noël (Le Chien de Noël)
La jaquette
Titre original :
The Dog Who Saved Christmas
Production :
ABC Family
Date de sortie USA :
Le 29 novembre 2009
Genre :
Comédie
Réalisation :
Michael Feifer
Musique :
Andres Boulton
Durée :
88 minutes

Le synopsis

Zeus, un labrador qui a eu une brillante carrière dans la brigade canine suivie de quelques années à errer dans les rues, est adopté par la famille de George Bannister à Noël...

La critique

rédigée par

Le Sauveur de Noël est un téléfilm de la collection des ABC Family Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, ABC Family.

Bien avant son rachat par The Walt Disney Company, ABC Family du temps où elle s'appelait encore The Family Channel et Fox Family marquait les 25 jours de décembre précédant Noël en diffusant des programmes de Noël faits de classiques du cinéma, de dessins animés et autres téléfilms. Elle a bien évidemment conservé cette habitude après son changement de propriétaire. Depuis 1996, la chaîne propose même un, deux ou trois téléfilms totalement inédits, pour la plupart produits par elle, spécialement pour les fêtes de Noël. C'est devenu ainsi une tradition que les téléspectateurs attendent avec impatience ; le bloc de programmes, 25 Days of Christmas, étant désormais un incontournable des fêtes des Noël et enregistrant de jolis scores d’audience.

Le Sauveur de Noël est un navet de la pire espèce ! Il essaye, en effet, maladroitement de surfer sur deux types de films qui sont très populaires aux Etats-Unis : les comédies à la Maman, J'ai Raté l'Avion, le film culte de 1990 de Chris Columbus avec Macaulay Culkin ; mais aussi le comédies animalières à la Cinq Toutous Prêts à Tout, la juteuse franchise Disney dont un nouvel opus sort tous les ans en vidéo. Le tout est mélangé avec un zeste de fête de Noël et tadaam, les producteurs pensent avoir décrocher le graal ! Mais voilà, il se crée une fiction indigeste où chaque moment est un véritable calvaire pour le téléspectateur. Rien ne marche dans ce téléfilm ! Le chien parle ainsi en voix off mais la plupart du temps en débitant des inepties. Et il est pourtant le meilleur du casting : le père est insupportable, la mère crispante à souhait, les gamins têtes à claques à baffer, la grand-mère envahissante, les méchants bêtes et stupides... Aucun personnage n’est en capacité de rattraper l'autre : tout ici est laborieux et raté. Rien n'est d’ailleurs fait pour ressentir la période de Noël ! Et que dire des incohérences du récit qui accumule les approximations. La famille est ainsi présentée comme banale mais affiche au fur et à mesure un niveau de vie plutôt aisé avec la superbe maison (véritable foutoir) qui va avec. La vraie question reste donc de savoir comment des imbéciles pareils ont pu trouver un travail aussi bien payé pour afficher un tel standing... Le miracle de Noël surement ou plutôt celui des scénaristes !

Question casting, comme le reste, tous les acteurs sont mauvais ! Trois rôles restent tout de même à signaler. D'abord, l'ainé de la famille est joué par Charlie Stewart. Si le nom ne dit rien, son visage est familier aux téléspectateurs de Disney Channel, puis qu'il a été vu dans des séries comme La Vie de Palace de Zack et Cody ou dans le film Disney, Super Noël Méga Givré. Mario Lopez, connu pour son rôle d'A.C. Slater dans la série des années 80 / 90, Sauvés par le Gong, prête sa voix à Zeus le labrador. Enfin, Dean Cain, le fameux Clark de la série Lois & Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman, est décidément tombé bien bas en acceptant de jouer le méchant pathétique dans ce téléfilm.

Chose inexplicable, malgré sa médiocrité, Le Sauveur de Noël emporte un certain succès et décroche donc une suite, À la Rescousse de Noël (Le Chien de Noël 2) l'année suivante toujours diffusée sur ABC Family. Il obtient même deux autres opus destinés eux directement en vidéo, mais jamais sous le label d’une entité de The Walt Disney Company : Le Sauveur d'Halloween (The Dog Who Saved Halloween) en 2011 et Gabe, un Amour de Chien (The Dog Who Saved the Holidays) en 2012.

Le Sauveur de Noël est un navet intégral dont il convient d’éviter soigneusement le visionnage !

L'édition vidéo

Jaquette Le Sauveur de Noël (Le Chien de Noël)
Jaquette Le Sauveur de Noël (Le Chien de Noël)
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2010
Zone 2 Simple 2011