Les Demoiselles d'Honneur s'en Mêlent

Les Demoiselles d'Honneur s'en Mêlent
L'affiche
Titre original :
Revenge of the Bridesmaids
Production :
ABC Family
Date de sortie USA :
Le 18 juillet 2010
Genre :
Comédie
Réalisation :
James Hayman
Musique :
Danny Lux
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Revenues dans leur ville natale, Abigail et Parker, deux amies installées à New York, retrouvent leur copine d'enfance Rachel, brisée par le chagrin depuis sa rupture avec Tony, son fiancé, parti pour épouser Caitlyn, une jeune femme déjà chipie lors de leur enfance. Les amies décident alors de prendre la place des demoiselles d´honneur pour saboter le mariage...

La critique

rédigée par
★★★

Les Demoiselles d'Honneur s'en Mêlent est un téléfilm de la collection des ABC Family Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, ABC Family.

Le téléfilm est une sympathique tentative pour Disney d'essayer de remettre en selle, son ancienne actrice fétiche, Raven-Symoné.
Née le 10 décembre 1985 à Atlanta, en Géorgie Raven-Symoné déménage dès l’âge de trois ans avec sa famille à New York. Enfant, elle s’inscrit très vite à l’Atlanta Faces Young Inc, une agence de mannequins qui lui offre l’opportunité de tourner dans des publicités locales. Elle travaille aussi avec Food Models et apparait dans des spots télévisés pour les produits Ritz, Jell-O, Fisher-Price, et Cool Whip.
Si elle démarre véritablement sa carrière d'actrice en jouant dans les trois dernières saisons du Cosby Show de 1989 à 1992 pour NBC, sa première participation à une production Disney remonte à 1990 dans The Muppets at Walt Disney World, un téléfilm de l'émission The Magical World of Disney. Elle tourne ensuite son premier gros rôle au cinéma en 1998 dans Docteur Dolittle, où elle joue la fille d’Eddy Murphy. En 1999, elle enchaine avec sa première prestation d'envergure pour le label de Mickey dans le Disney Channel Original Movie, Zenon, la Fille du 21ème Siècle, où elle endosse le rôle de la meilleure amie de l'héroïne. Elle reprendra respectivement ces deux personnages dans leurs suites respectives, au cinéma, en 2001 pour Docteur Dolittle 2 et à la télévision, en 2004 pour Zenon et la Déesse de la Lune.
A partir de 2002, la jeune comédienne travaille de façon intensive pour Disney. Tout d'abord, elle prête sa voix au personnage de Monique dans la série Disney Channel, Kim Possible. Un an plus tard, elle endosse ce qui deviendra pour elle son plus grand rôle, le personnage-titre de Raven, dans la sitcom de Disney Channel, Phénomène Raven. La série devenue vite très populaire accroit considérablement sa notoriété, soutenue qu’elle est par un marchandisage impressionnant. Elle sera d’ailleurs la première série de la chaîne aux grandes oreilles à durer quatre saisons et dépasser les 100 épisodes ! En 2003, toujours pour Disney Channel, elle participe au Disney Channel Original Movie, Cheetah Girls, en prenant le rôle principal du premier téléfilm musical de la collection. Elle le reprend dans sa suite Les Cheetah Girls 2 en 2006 mais fait l’impasse sur le troisième volet en 2008, Cheetah Girls : Un Monde Unique. Elle fait également une courte apparition dans le film Walt Disney Pictures de 2004, Un Mariage de Princesse aux cotés d’Anne Hathaway.
En parallèle de sa carrière d'actrice, Raven-Symoné fait un joli parcours de chanteuse via le label de musique Disney, Hollywood Records. En plus des deux bandes originales de Cheetah Girls et Les Cheetah Girls 2, elle sort en effet deux albums solo This Is My Time (2004) et Raven-Symoné (2008). Sur le premier opus, quatre de ses chansons sont reprises dans les bandes originales de productions Disney : Grazing in the Grass (Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata), This Is My Time (Un Mariage de Princesse), Bump (Princesse on Ice) and Life Is Beautiful (Figure Libre) ; auxquels se rajoute, par ailleurs, son interprétation de Superstition de Stevie Wonder pour la bande originale du film Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes.
Après la fin de la série Phénomène Raven, l'actrice tente de rebondir au cinéma, notamment via le long-métrage Walt Disney Pictures de 2008, Papa, la Fac et Moi, où elle tient le premier rôle aux côtés de Martin Lawrence. En vain, le film est un échec cuisant, critique et commercial. Elle prête ensuite sa voix au personnage d'Iridessa dans La Fée Clochette et ses suites.
Après, le joli succès en 2010 du téléfilm de la collection ABC Family Original Movie, Les Demoiselles d'Honneur s'en Mêlent, la chaine ABC Family, appartenant à Disney, mise une nouvelle fois sur elle, l'année suivante, pour une sitcom inédite, Georgia Dans Tous ses États. Nouvel échec : la série - ratée en tous points - est annulée après seulement douze épisodes ! En 2012, Raven-Symoné rebondit à Broadway en interprétant Deloris Van Cartier dans la comédie musicale adaptée du film, Sister Act ; le spectacle (qui s’exporte notamment en France en septembre 2012 au Théâtre Mogador) ne tient pas plus qu’une saison et demi...

Les Demoiselles d'Honneur s'en Mêlent est assurément un téléfilm en parfaite adéquation avec le cœur de cible du public visée par la chaîne ABC Family ; à savoir, les jeunes femmes actives ou les ménagères en recherche de programmes originaux, frais et joyeux. Il affiche ainsi le ton de la majorité des fictions de la collection des ABC Family Original Movies et livre une comédie gentiment loufoque, teintée de romantisme. Le résumé du scénario donne certes l’impression de « vu et revu », et pourtant... Le résultat final se tient et offre au téléspectateur un vrai moment de divertissement ! Ce joli constat provient d’ailleurs essentiellement des deux méchantes de service, Olivia et Caitlyn McNabb, qui, têtes à claque à souhait, légitiment la lutte contre elles . La mère, Olivia, est ainsi particulièrement amusante avec son gout prononcé pour les vacheries et piques en tous genres tandis que la fille, Caitlyn, est tout simplement parfaite en jeune fille pourrie gâtée qui ne rêve que d'une chose : avoir un beau mariage. Le téléfilm est alors, à bien des égards, jouissif notamment dans les tentatives menées par les trois amies pour saboter la cérémonie et dévoiler la perfidie des deux pestes. Alors bien-sûr, genre oblige, le téléspectateur n’échappe pas non plus aux bonnes intentions et au zeste de romantisme couleur « Collection Arlequin » qui, sans changer radicalement le ton du téléfilm, lui fait perdre, ça et là, son parti pris comique...

Côté casting, Les Demoiselles d'Honneur s'en Mêlent s'en tire, là aussi, avec les honneurs.
Bizarrement, ce n'est pas Raven-Symoné qui brille le plus dans l’opus. Elle tient ici le rôle d'Abigail, une écrivaine ratée, un peu boulote, qui revient dans sa ville natale pour soutenir son amie en perdition amoureuse. Son intelligence, qui fait d'elle le cerveau de la bande, ne la rend pas forcément très sympathique.
JoAnna Garcia Swisher est, elle, à n’en pas douter la plus convaincante de l’opus, dans le rôle de la seconde acolyte, Parker. Actrice ratée, elle est le bout-en-train de l’équipe et prend de l’épaisseur au fil de l’histoire via sa tentative de relation avec le policier Henry Kent.
Chryssie Whitehead est Rachel, la troisième fille du trio. Elle endosse pour sa part le rôle de la victime principale à laquelle ses amies « pour la vie » portent assistance. Timide à souhait et soumise au point de laisser son ex-fiancé épouser la mégère de service, elle en encaisse décidément beaucoup avant d’enfin sortir de ses gonds...
Les méchantes Caitlyn et Olivia McNabb sont, quant à elles, jouées respectivement par Virginia Williams et Beth Broderick, cette dernière étant connue pour son rôle de la tante Zelda dans la série télé Sabrina, l'Apprentie Sorcière. Plutôt amusantes, elles représentent à merveille l'archétype de la femme américaine superficielle et obnubilée par l'argent.

Les Demoiselles d'Honneur s'en Mêlent rencontre lors de sa diffusion un joli succès d’audience rassemblant près de 2.5 millions de téléspectateurs et devenant l’une des cinq meilleures audiences de la collection ABC Family Original Movies.
Frais et sympathique bien que sans réelles prétentions, il est un téléfilm à voir en famille pour rire ou sourire de bon cœur...

L'édition vidéo

Jaquette Les Demoiselles d'Honneur s'en Mêlent
Jaquette Les Demoiselles d'Honneur s'en Mêlent
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2011