Maman, la Maison est Hantée !
La jaquette
Titre original :
Home Alone : The Holiday Heist
Production :
ABC Family
Date de sortie USA :
Le 25 novembre 2012
Genre :
Comédie
Réalisation :
Peter Hewitt
Musique :
David Kitay
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Finn Baxter, 10 ans, est persuadé qu'un fantôme hante les murs de sa nouvelle maison dans le Maine. Il a donc installé pour le capturer divers dispositifs qui vont s'avérer en fait très utiles quand trois cambrioleurs investissent les lieux, à la recherche d'un tableau de maître...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 18 décembre 2014

Maman, la Maison est Hantée ! est un téléfilm de la collection des ABC Family Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, ABC Family.

Bien avant son rachat par The Walt Disney Company, ABC Family du temps où elle s'appelait encore The Family Channel et Fox Family marquait les 25 jours de décembre précédant Noël en diffusant des programmes de Noël faits de classiques du cinéma, de dessins animés et autres téléfilms. Elle a bien évidemment conservé cette habitude après son changement de propriétaire. Depuis 1996, la chaîne propose même un, deux ou trois téléfilms totalement inédits, pour la plupart produits par elle, spécialement pour les fêtes de Noël. C'est devenu ainsi une tradition que les téléspectateurs attendent avec impatience ; le bloc de programmes, 25 Days of Christmas, étant désormais un incontournable des fêtes des Noël et enregistrant de jolis scores d'audience.

Maman, la Maison est Hantée ! est le cinquième volet de la saga, n'appartenant par à  The Walt Disney Company, Maman, J'Ai Raté l'Avion de la 20th Century Fox dont le premier episode est sorti en 1990. Le film avait alors pour héros le jeune Macaulay Culkin, qui n'a jamais pu, par la suite, se démarquer de ce succès fulgurant, avec Chris Columbus à la réalisation et John Williams à la musique. L'opus a été, en effet, à l'époque un immense succès, restant douze semaines en tête du box-office. Il est même devenu un véritable phénomène de société et surtout le plus gros succès, jamais démenti depuis, pour une comédie familiale, en prenant compte de l'inflation. Il a ainsi droit à deux suites au cinéma : la première en 1992 (Maman, J'Ai Encore Raté l'Avion) avec le même casting devant et derrière la caméra et en 1997 (Maman, Je m'Occupe des Méchants !) mais cette fois-ci en racontant une histoire d'une famille différente, avec de nouveaux comédiens et réalisateurs . Le quatrième volet, quant à lui, Maman, Je Suis Seul Contre Tous, est un téléfilm diffusée sur ABC en 2002 dans l'émission The Wonderful World of Disney : l'histoire reprenant les personnages des deux premiers films mais avec des acteurs différents. Enfin Maman, la Maison est Hantée ! est le cinquième volet, lui aussi à destination de la télévision, pour une des chaines de The Walt Disney Company, ABC Family.

Maman, la Maison est Hantée ! reprend le concept de la saga mais en changeant une nouvelle fois les personnages. Il est donc inutile pour les téléspectateurs d'avoir gardé en souvenir les précédents volets pour apprécier celui-là. Alors, certes, il ne vaut pas le premier volet mais il s'avère tout de même sympathique, drôle et, comme l'action se situe en période de Noël, parfait pour les fêtes de fin d'année. En plus des pitreries des voleurs, il met en place d'autres situations qui font sourire à l'image de la sœur qui se retrouve à n'avoir rien d'autre à faire qu'à lire Guerre et Paix, qu'elle raillait un peu plus tôt... Autre point très drôle, le geek neurasthénique fans de jeux vidéo qui n'arrive pas à expliquer aux parents le danger que coure leur enfant, passant même pour un prédateur sexuel alors que sa motivation n'est qu'altruiste. La situation des parents (la mère a un poste de vice-présidente d'une société et le père semble être homme au foyer) apporte également un joli lot de drôlerie tandis que les pièges de Finn pour arrêter les bandits font souvent rire sans que cela ne soit trop gros ou forcé.

Côté casting, le téléfilm s'en sort plutôt bien que cela soit du côté de la famille que des bandits. Les parents Baxter (Doug Murray et Ellie Harvie) et les enfants, Finn (Christian Martyn) comme Alexis (Jodelle Ferland), sont tout simplement parfaits. Les méchants ne s'en sortent pas trop mal non plus avec Sinclair (Malcolm McDowell) obsédé par un ancien tableau familial et Mr. Hughes (Eddie Steeples) qui adore les bonhommes en pain d'épice. Seul le personnage de Jessica (Debi Mazar) peut apparaitre insupportable à toujours vouloir appeler son ancien petit ami même si elle est la victime idéale des pièges mis en place par Finn.

Maman, la Maison est Hantée ! est un téléfilm qui se situe à mille lieux de la qualité du premier opus de la saga Maman, J'Ai Raté l'Avion mais comme cela n'a jamais été son ambition, il n'en reste pas moins très agréable à suivre, à la fois drôle et divertissant.

L'édition vidéo

Jaquette Maman, la Maison est Hantée !
Jaquette Maman, la Maison est Hantée !
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2013