Chicago
L'affiche du film
Titre original :
Chicago
Production :
Miramax Films
Date de sortie USA :
Le 24 janvier 2003 (général)
Le 10 décembre 2002 (limité)
Genre :
Comédie musicale
Réalisation :
Rob Marshall
Musique :
John Kander (musique chanson)
Fred Ebb (parole)
Danny Elfman (score)
Durée :
113 minutes

Le synopsis

Dans les années vingt, à Chicago, Roxie Hart voit son rêve de monter sur la scène de l'Onyx Club brisée quand elle se retrouve accusée du meurtre de son amant indélicat. Envoyée en prison, elle n'imagine plus, en effet, pouvoir un jour se lancer dans une carrière au music-hall...

La critique

rédigée par
★★

Chicago est une adaptation d'une comédie musicale montée en 1975 par Bob Fosse à Broadway, elle-même inspirée de la pièce de théâtre écrite par Maurine Dallas Watkins en 1926 d'après le véritable procès de Roxie Hart. La pièce originelle a précédemment fait l'objet de deux adaptations au grand écran : Chicago en 1927 et Roxie Hart en 1942 avec Ginger Rogers. Le Musical, toujours à l'affiche sur Broadway, s'est, quant à lui, exporté à Londres dans les années 90. Couronné de plusieurs Tony Awards, il est aujourd'hui un incontournable dans l'univers des comédies musicales.

Chicago est signé de Rob Marshall, connu chez Disney pour son travail de chorégraphe pour le téléfilm La Légende de Cendrillon et de réalisateur pour celui d'Annie. Il réunit des acteurs et actrices de renom et grand talent. Richard Gere (Pretty Woman) incarne ainsi un très convaincant avocat Billy Flynn. Catherine Zeta Jones (Le Masque de Zorro) sublime, elle, le rôle de la froide Velma Kelly tandis que Renée Zellweger (Le Journal de Bridget Jones) est étonnante de conviction dans son interprétation de la tueuse Roxie Hart. Enfin, Queen Latifah (Hairspray) rayonne, comme à son habitude dans un personnage, somme toute "casse-gueule", de chef des gardiennes de prison.

Le film est plébiscité par la critique des deux côtés de l'atlantique. Nommé treize fois aux Oscars, il rafle ainsi un total de six précieuses statuettes : Meilleur film, Meilleur Second Rôle Féminin pour Catherine Zeta Jones, Meilleurs Costumes, Meilleurs Décors, Meilleur Son, Meilleur Montage. Le public américain réserve à Chicago une belle place au box-office tout comme les Français, certes, dans une moindre mesure.

Il n'empêche ! Chicago est assurément la comédie musicale la plus décevante des années 2000. Dénuée de l'émotion et de l'originalité de Moulin Rouge!, snobant la bonne humeur et le rythme d'Hairspray, elle propose des personnages trop noirs pour être sympathiques et des chansons sans réel entrain. Seule peut-être la plastique du film est véritablement emballante.

Sans toutefois démérité, Chicago ne parvient pas à transporter ou enthousiasmer son public. Peut-être trop élitiste, il est à réserver aux amateurs du genre, les autres lui préféreront Moulin Rouge! ou Hairspray.

L'édition vidéo

Jaquette Chicago
Jaquette Chicago
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2003
Zone 1 Collector 2005
Zone 2 Simple 2003
Zone 2 Collector 2003
Editions Blu-ray Disc
Zone A Simple 2007
Zone B Simple 2012