L'Infernale Poursuite

L'Infernale Poursuite
L'affiche du film
Titre original :
The Great Locomotive Chase
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 8 juin 1956
Genre :
Western
Réalisation :
Francis D.Lyon
Musique :
Paul J.Smith
Durée :
85 minutes

Le synopsis

Au cours de la guerre de Sécession, l'espion nordiste James Andrews a pour mission de détruire avec l'aide d'une poignée de soldats, une importante ligne de chemin de fer sudiste. Mais c'est sans compter sur la ténacité et le courage d'un contrôleur de gare du camp opposé, William Fuller...

La critique

rédigée par
★★★

Surfant sur l'immense succès rencontré par la série Davy Crockett à la télévision, Walt Disney s'engouffre dans le filon de la narration d'histoires de héros américains du Far West. L'infernale poursuite en est ainsi le parfait exemple. Le film, retraçant l'histoire vraie d'un épisode de la guerre de Sécession bénéficie cependant, fiction de grand public oblige, d'une fin beaucoup plus romanesque que la réalité. Walt Disney pousse d'ailleurs la sécurité à l'extrême en appelant pour le rôle titre, Fess Parker, le désormais incontournable Davy Crockett, gage d'un succès garanti.

Bien que convenu à de nombreux égards, L'infernale poursuite est un film haletant, divertissant au possible et assurément très éloigné de la mièvrerie des productions Disney contemporaines. C'est d'ailleurs en cela qu'il est parfaitement caractéristique des films "live" produits par Walt Disney dans les années 50.

L'infernale poursuite est à voir avec plaisir !

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette L'Infernale Poursuite
Jaquette L'Infernale Poursuite
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2004
Zone 2 Simple 2006