Darby O'Gill et les Farfadets

Darby O'Gill et les Farfadets
L'affiche du film
Titre original :
Darby O'Gill and the little people
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 26 juin 1959
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Robert Stevenson
Musique :
Oliver Wallace
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Garde-chasse fraîchement retraité, Darby O'Gill connaît bien les farfadets, petites créatures féeriques des collines. Bien décidé à s'emparer de leur trésor pour subvenir aux besoins de sa fille, il se devra d'affronter Brian, le souverain du Petit Royaume.

La critique

rédigée par
★★★★

Cette fable, pleine de fantaisie et bourrées de trucages, présente la singularité d'offrir l'un de ses tout premiers rôle à un  jeune acteur débutant mais déjà prometteur en la personne de Sean Connery.

Ce film est l'un des premiers du réalisateur à succès des studios Disney : Robert Stevenson. Il enchaînera ensuite   Mary Poppins, L'apprentie sorcière ou L'espion aux pattes de velours.

Sur les tablettes des Studios, dès  le milieu des années 40, Darby O'Gill et les farfadets  ne vit le jour qu à la fin des années 50.  Désireux, en effet, de produire un film dont l'action se déroule dans son pays d'origine (l'Irlande) autour d'un sujet abordant ses créatures légendaires (les Leprechauns) ,Walt Disney fait aboutir le projet. C'est ainsi que des Leprechauns ou "petit corps" en gaélique qui, d'après la légende, mesuraient 50 cm de haut, portaient toujours des habits de couleur verte, étaient âgés de 5000 ans et dotés d'une vigoureuse santé, se retrouvent en haut de l'affiche. Darby O'Gill et les farfadets possède également la particularité de présenter une des scènes les plus effrayantes des films Disney, à grand renfort d'apparitions de la Faucheuse et de la Diligence de la Mort.

L'histoire, la réalisation, les effets spéciaux font de ce film une vrai réussite et le hissent au rang de Classique Disney, et ce, malgré un bien piètre résultat au box office. Mais qui peut prétendre que le public ne se trompe jamais ?

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Darby O'Gill et les Farfadets
Jaquette Darby O'Gill et les Farfadets
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2004
Zone 2 Simple 2003