Le Troisième Homme sur la Montagne

Le Troisième Homme sur la Montagne
L'affiche du film
Titre original :
Third man on the mountain
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 10 novembre 1959
Genre :
Aventure
Réalisation :
Ken Annakin
Musique :
William Alwyn
Durée :
107 minutes

Le synopsis

Dans un petit village de montagne des alpes suisses, Rudi Matt, jeune apprenti cuisinier, poursuit le doux rêve de suivre les pas de son père, guide de haute montagne, aujourd'hui décédé. Décidé, contre l'avis de sa mère et de son oncle, à relever le défi d'atteindre le sommet de la plus haute montagne du comté, il ne tarde pas, en effet, à se lancer dans l'aventure.

Mais Rudy n'est pas au bout de ses peines et l'aide et le soutien d'un alpiniste anglais et de sa petite amie ne seront pas de trop pour éviter que le rêve ne vire au cauchemar.

La critique

rédigée par
★★★★

Le troisième homme sur la montagne est assurément le type même du film d'aventures griffé Disney. Tout en effet est ici réuni pour nous servir une oeuvre splendide où le spectateur est tenu en haleine de bout en bout. Le casting est ainsi impeccable et l'ensemble des acteurs a su donner à son personnage une dimension particulière. A commencer par les jeunes James MacArthur et Janet Munro qui révèlent ici tout leur talent. Leur duo a d'ailleurs tellement bien fonctionné que Disney les réunira à nouveau dans une autre aventure, Les robinsons des mers du sud, sous le soleil cette fois-ci.

Les décors naturels sont ensuite merveilleux et nous livrent une montagne éblouissante. Son gigantisme, révélant la fragilité de l'homme, participe ainsi grandement au réalisme des scènes et appuie avec force le mélodrame qui se joue sous nos yeux.

Enfin, le scénario, tiré d'une histoire vraie, ne souffre d'aucune critique tant le récit est limpide : pas de place ici aux temps morts, l'aventure, aussi physique que psychologique, se déroule sous nos yeux avec une rare intensité.

Bourré de qualités, Le troisième homme sur la montagne fait pourtant partie de ces films que n'ont pas trouvé leur public. Injustement boudé, il est en effet passé dans l'oubli le plus complet et son résultat au box-office est inversement proportionnel à sa qualité.

Le troisième homme sur la montagne est avec 20000 lieues sous les mers et Pollyanna l'un des meilleurs films "live" produits du vivant de Walt Disney... A découvrir d'urgence !

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Le Troisième Homme sur la Montagne
Jaquette Le Troisième Homme sur la Montagne
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2004