Monte là-d'ssus
(Professeur Tête en l'Air)

Monte là-d'ssus
L'affiche du film
Titre original :
The absent-minded professor
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 16 mars 1961
Genre :
Comédie
Réalisation :
Robert Stevenson
Musique :
Richard M.Sherman
Robert B.Sherman
Durée :
96 minutes

Le synopsis

Pour la troisième fois, le professeur Ned Brainard du collège de Medfield est tellement occupé par ses expériences scientifiques qu'il oublie de se présenter à son mariage avec la jolie Betsy Carlisle. Si son énième étourderie lui fait perdre sa Douce à la faveur de son rival, le professeur Sherby Ashton, elle lui ouvrira la création du Flubber (c'est un condensé de "Flying Rubber" qui signifie gomme volante). Son invention permettra ainsi à l'équipe de basket de Medfield, la plus nulle du championnat, de gagner de manière spectaculaire son premier match. Le professeur réussira également à empêcher Alonzo Hawk, le magnat de la ville, de voler sa substance. Il récupèrera finalement sa promise et, à bord d'une Ford T volante "fluberrisée", ira présenter son invention à Washington.

La critique

rédigée par
★★★

Cette petite comédie, la deuxième du genre chez les studios Disney après Quelle vie de chien ! en 1959, a rencontré un certain succès et est considérée de l'autre côté de l'atlantique comme un Classique. Le film était tellement modeste qu'il fut tourné en noir et blanc. Les studios Disney l'utiliseront même pour faire un second essai de colorisation. C'est cette version qui est présentée sur le DVD. La technique est plutôt bien maîtrisée même si certaines couleurs passent mal. Le film reste plutôt sympathique et assez drôle, bien plus en tous cas que son remake de 1997, Flubber avec Robin Williams.

Monte-la d'ssus  marqua les débuts des compositeurs vedettes Richard M.Sherman et Robert B.Sherman (La fiancée de Papa, Mary Poppins, Le livre de la jungle...)  au sein des studios Disney. Ce fut également le premier long-métrage dont Walt Disney accepta de faire une suite, deux ans plus tard avec Après lui, le déluge

L'équipe du film

1886 • 1966
Acteur
1908 • 1991
Acteur
1914 • 1983
Compositeur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Monte là-d'ssus
Jaquette Monte là-d'ssus
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2003
Zone 2 Simple 2005
Edition Blu-ray Disc
Zone A Simple Multizone 2016