Nomades du Nord

Nomades du Nord
L'affiche du film
Titre original :
Nikki, Wild Dog of the North
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 12 juillet 1961
Genre :
Docu-Fiction
Réalisation :
Jack Couffer
Don Haldane
Musique :
Oliver Wallace
Durée :
74 minutes

Le synopsis

André Dupas, un trappeur québécois, initie à la chasse son jeune chiot, Nikki, quand il tombe nez à nez sur un ourson abandonné à la suite du combat fatal de sa mère contre un de ses congénères. Bien décidé à ne pas laisser l'orphelin à son triste sort, il l'adopte et le baptise Neewa. Pour faciliter le retour de son petit monde à la maison, le chasseur croit bon d'attacher ensemble, en laisse, l'ourson et le chiot. Mais c'est sans compter sur les caprices de la rivière qui font chavirer son embarcation : les deux animaux se retrouvent ainsi, bien malgré eux, perdus en pleine nature et entravés l'un à l'autre...

La critique

rédigée par
★★★

Walt Disney a toujours été un grand passionné de la faune et la flore. Ses tout premiers films "live" sont d'ailleurs des courts métrages animaliers. Dès 1948, L'île aux phoques inaugure en effet la fabuleuse collection des True-Life Adventures qui s'étend, à partir de 1953, avec Le désert vivant, au format du long-métrage. 1957 marque l'avènement d'un nouveau type de production : le docu-fiction animalier, dont Les aventures de Perri trace le contour du standard. Nomades du Nord s'inscrit ainsi dans ce nouveau genre mais en fait évoluer le cadre en y ajoutant des acteurs humains. Cette pratique deviendra fréquente chez Disney dans les années 60, à l'image de La légende de Lobo et autre Charlie, le couguar.

Nomades du Nord est un film réussi à bien des égards. Son casting, tout d'abord, ne souffre d'aucune critique. Jean Coutu, qui joue André Dupas, campe un trappeur attachant tandis qu'Emile Genest, en braconnier brutal et sanguinaire, sait se rendre haïssable à souhait. Les animaux, ensuite, jouissent d'un capital sympathie immense dont ils usent et abusent. La scène de la première nuit où le chien et l'ourson attachés partagent leur premier repos est, il est vrai, de nature à faire fondre le cœur du spectateur le plus insensible. Enfin, les décors naturels sont tout simplement somptueux et invitent aux voyages et grand air.

Nomades du Nord est une vrai bouffée d'oxygène qui conserve encore aujourd'hui toute sa force.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Nomades du Nord
Jaquette Nomades du Nord
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2000