Les Enfants du Capitaine Grant

Les Enfants du Capitaine Grant
L'affiche du film
Titre original :
In search of the Castaways
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 21 décembre 1962
Genre :
Aventure
Réalisation :
Robert Stevenson
Musique :
Richard M. Sherman
Robert B. Sherman
William Alwyn
Durée :
98 minutes

Le synopsis

Mary Grant et son jeune frère Robert se lancent, avec l'aide du Professeur Paganel, à la recherche, aux quatre coins du monde, de leur père, capitaine de vaisseau sur la seule base d'une information retrouvée dans une bouteille jetée à la mer. Ils sont loin de se douter des multiples dangers qui les attentent dans leur quête...

La critique

rédigée par
★★★

Les Enfants du Capitaine Grant est le deuxième roman de Jules Verne adapté par Walt Disney après le cultissime 20000 Lieues Sous les Mers. A la différence du premier, les studios ont cette-fois-ci délaissé le premier degré pour construire un film plus léger où l'action est peu réaliste et les chansons plus présentes. L'ensemble peut, il est vrai, apparaître décousue tant certaines séquences semblent simplement se juxtaposer. Pour autant, le talent à la réalisation de Robert Stevenson, (heureux papa pour la Compagnie de Mickey des Fidèle Vagabond, L'Enlèvement de David Balfour et autre Darby O'Gill et les Farfadets) donne au film un récit haletant où l'ennui n'a pas sa place.

Le casting ne souffre quant à lui d'aucune critique et offre à la jeune et talentueuse actrice britannique Hayley Mills sa troisième participation à une production Disney, après Pollyanna et La Fiancée de Papa. Le public français appréciera, en outre, la présence de Maurice Chevalier, dans ce qui est sa toute première participation à un film Disney, avant Singes, Go Home ! produit cinq ans plus tard. Le "frenchie" le plus célèbre de l'époque confirme tout son talent et nous offre une prestation de chansonnier à la hauteur de sa réputation. Il se paye même le luxe de pousser la chansonnette en français dans le texte dans deux oeuvres ("Merci beaucoup" et "Grimpons") écrites par les frères Sherman, compositeurs "maison" des Studios de l'époque.

Les Enfants du Capitaine Grant est un film plaisant qui a toutes les lettres de noblesses d'un grand classique.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Les Enfants du Capitaine Grant
Jaquette Les Enfants du Capitaine Grant
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2005
Zone 2 Simple 2004