La Légende de Lobo

La Légende de Lobo
L'affiche du film
Titre original :
The Legend of Lobo
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 7 novembre 1962
Genre :
Docu-Fiction
Réalisation :
James Algar
Jack Couffer
Musique :
Oliver Wallace
Richard M.Sherman
Robert B.Sherman
Durée :
67 minutes

Le synopsis

Lobo, jeune loup orphelin à la suite de chasses organisées par les hommes, a bien vite appris à se défendre pour survivre. Connaissant désormais tous les trucs des chasseurs, il est même devenu le spécimen le plus haï et le plus recherché de tout l'ouest américain. Chef de meute, il choisit sa promise et devient père. Mais la détermination des hommes à le piéger pour l'abattre vient à faire prisonnière sa compagne. Lobo se lance alors à son secours, bien décidé à se mettre ensuite, avec les siens, définitivement à l'abri de la cruauté humaine...

La critique

rédigée par
★★★

James Algar, très connu pour ses films de la série de documentaires des True-Life Adventures (Le désert vivant ou Le jaguar, seigneur de l'Amazone) signe ici son dernier long-métrage pour Disney (auprès duquel il devient ensuite producteur) mais son tout premier docu-fiction (un genre initié par Walt Disney en 1957 avec Les aventures de Perri puis repris en 1961 avec Nomades du Nord). La différence essentielle avec les précédents opus du réalisateur en matière de documentaires animaliers réside donc dans le choix de scénariser le récit, en dressant notamment les animaux-acteurs. Afin de préserver l'authenticité du propos, le système de la voix-off est toutefois préférée à celui consistant à doter de parole les protagonistes à quatre pattes. James Algar fait ainsi appel à Rex Allen dont le timbre et le débit de voix collent parfaitement au film. Il interprète d'ailleurs, avec les Sons of Pioneers, les différentes chansons de La légende de Lobo, écrites par les frères Sherman, qui, déjà auteurs des tubes de La fiancée de Papa, sont en passe devenir, pour les années 60, les compositeurs officiels de la Walt Disney Company. Ces derniers ont d'ailleurs la très bonne idée de conserver tout au long du film un air commun qui, cimentant l'ensemble, assure au long-métrage un rythme cohérent.

Si La légende de Lobo est bien sorti au cinéma en 1962, c'est à la télévision qu'il rencontre son plus large public. Il a été, en effet, à de multiples reprises, diffusé sur le petit écran américain comme français et a acquis, dès lors, le rang envié de film culte pour des générations entières de téléspectateurs.

Modeste mais visiblement touché par la grâce, La légende de Lobo est un classique intemporel à (re)voir d'urgence.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur
1912 • 1998
Réalisateur

L'édition vidéo

Jaquette La Légende de Lobo
Jaquette La Légende de Lobo
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2008