Un Pilote Dans la Lune

Un Pilote Dans la Lune
L'affiche du film
Titre original :
Moon Pilot
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 9 février 1962
Genre :
Comédie
Réalisation :
James Neilson
Musique :
Paul J.Smith
Richard M.Sherman
Robert B.Sherman
Durée :
98 minutes

Le synopsis

Alors qu'il a été choisi par le gouvernement pour effectuer le premier vol habité autour de la Lune, un capitaine de l'armée est approché par une inconnue qui pourrait bien être une espionne...

La critique

rédigée par
★★★

Un pilote dans la lune est une sympathique comédie éloignée, sur bien des points, du "politiquement correct" habituellement en vigueur chez les studios Disney. Elle se paye, en effet, le luxe de passer au vitriol une panoplie d'institutions chères au cœur des américains. Ainsi, le FBI, les hommes politiques, l'armée de l'air et le programme spatial sont, entre autres, malmenés à grand renfort de situations cocasses et de phrases assassines, le tout saupoudré d'un petit zeste de science-fiction et d'une pincée de film d'espionnage, histoire sans doute de ne pas assumer complètement la démarche de moquerie entreprise.
Il n'en reste pas moins que, sans être totalement hilarantes, de nombreuses scènes sont drôles à souhait et suffisamment fortes pour emballer le spectateur. Les dialogues regorgent d'ailleurs de bons mots à l'exemple de l'échange entre le sénateur et le commandant de l'armée de l'air où ce dernier s'interroge sur l'origine de la niaiserie des questions posées par le politique. L'armée en prend également pour son grade, notamment dans sa façon grotesque de choisir ses volontaires tout comme le FBI, totalement incapable de dénicher la moindre preuve, même placée sous ses yeux...

Au contraire de l'histoire, le casting sent, lui, le conformisme disneyen à plein nez. Tom Tyron, déjà vu dans la série de Disneyland, Texas John Slaughter, endosse ici son premier et seul rôle au cinéma pour la firme de Mickey et livre d'ailleurs une prestation convaincante. Brian Keith, en passe de devenir un grand habitué du studio aux grandes oreilles, (Ten Who Dared, Les Pas du Tigre, Calloway, le Trappeur...) assume, lui, à merveille son personnage de militaire autant colérique qu'incompétent. Enfin, Tommy Kirk, qui joue le frère du capitaine Talbot, est l'égérie du moment pour Disney. Découvert dans la série du Mickey Mouse Club, The Hardy Boys, sa carrière est, il est vrai, à cette époque, fulgurante. Jusqu'à son départ du studio en 1965, il enchaine ainsi film sur film : Fidèle Vagabond (1957), Quelle vie de chien ! (1959), Les Robinsons des Mers du Sud (1960), Monte là-d'ssus (1961), Babes in Toyland (1961), Bon Voyage ! (1962), Après Lui, le Déluge (1963), Sam, l'Intrépide (1963) et The Misadventures of Merlin Jones (1964).

Un pilote dans la lune emporte globalement l'avis de la Critique qui salue alors son intelligence et sa drôlerie. Le public, lui, n'adhère pas et  lui accorde un bien modeste succès au box-office.

Gentille comédie, Un pilote dans la lune est aujourd'hui une œuvre datée, emplie de nostalgie et de charme. Elle réserve ainsi un agréable moment aux amateurs du genre.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur
1933 • ....
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Un Pilote Dans la Lune
Jaquette Un Pilote Dans la Lune
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2008