Summer Magic

Summer Magic
L'affiche du film
Titre original :
Summer Magic
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 7 juillet 1963
Genre :
Comédie musicale
Réalisation :
James Neilson
Musique :
Richard M. Sherman
Robert B. Sherman
Buddy Baker
Durée :
110 minutes

Le synopsis

Margaret Carey, veuve depuis peu, se retrouve sans le sou avec ses trois enfants Nancy, Peter et Gilly après que les investissements de son défunt mari se soient révélés infructueux. Contrainte de quitter son hôtel-particulier de Boston, toute la petite famille part, s'installer à la campagne dans le Maine. Elle finit par prendre ses quartiers dans une simple mais jolie maison, entretenue par Osh Popham mais appartenant, en réalité, à un mystérieux et riche propriétaire Mr Hamilton, absent depuis des années. Ce dernier ignore d'ailleurs tout de leur présence...

La critique

rédigée par
★★★

Deuxième comédie musicale des studios Disney, Summer Magic réunit après Babes in Toyland tous les talents de la compagnie de Mickey des années 60.

Les frères Sherman sont ainsi aux commandes de la bande-son et signent, pour la première fois, l'intégralité des chansons d'un film musical. On leur pardonnera ce coup d'essai aux ritournelles peu engageantes qui, à l'exception notable de "The Ugly Bug Ball" (interprétée par Burl Ives sur des images de chenilles rappelant sans mal les True-Life Adventures), n'ont pas laissé un souvenir impérissable. Même le rythme n'y est pas : les chansons de The One and Only, Genuine, Original, Family Band ou du (Le) plus heureux des milliardaires sont ainsi, par exemple, autrement plus entraînantes. Entre temps, il est vrai, les frères Sherman se seront fait pardonnés avec le chef-d'œuvre Mary Poppins qui révèle sans mal toute l'étendue de leur talent.

Côté casting, Summer Magic joue également la sécurité en offrant à la jeune actrice britannique Hayley Mills sa quatrième participation à une production Disney, après Pollyanna, La fiancée de Papa et Les Enfants du Capitaine Grant. Elle confirme, s'il en était encore besoin, ses talents de chanteuse, avec une mention particulière pour son interprétation de "Feminity". Elle n'est d'ailleurs pas en reste dans son métier d'actrice, en apportant au film une touche de fraîcheur et de malice réjouissante à souhait.

Summer Magic est un film sympathique au charme désuet qui, lors de sa sortie aux Etats-Unis, avait connu un beau succès. Il est en revanche passé complètement inaperçu en France dans un marché hexagonale, il est vrai, peu habitué aux comédies musicales. L'heure est venue de réparer cette injustice et de redécouvrir cette production Disney enchanteresse.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur
1933 • ....
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Summer Magic
Jaquette Summer Magic
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2005
Zone 2 Simple 2006