Le Grand Retour

Le Grand Retour
L'affiche du film
Titre original :
Miracle of the white stallions
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 29 mars 1963
Genre :
Aventure
Réalisation :
Arthur Hiller
Musique :
Richard M.Sherman
Robert B.Sherman
Paul J.Smith
Durée :
117 minutes

Le synopsis

Alors que la Seconde Guerre Mondiale touche à sa fin, le responsable de la prestigieuse et bicentenaire école espagnole de dressage de Vienne en Autriche cherche, face à l'indifférence de l'occupant allemand, à protéger son école et ses étalons blancs des bombardements...

La critique

rédigée par

Le grand retour est assurément le film le plus atypique de la filmographie Disney toute entière. Particulièrement ambitieux dans la qualité de l'histoire qu'il narre, il rate complètement son sujet. Rempli de bonnes intentions, le film pêche en effet par un rythme particulièrement lent le rendant vite ennuyeux. Et ce n'est pas la bataille finale, artificielle à souhait tant elle traîne en longueur, qui contrebalancera ce sentiment de lassitude. D'ailleurs, Robert Taylor, qui campe le directeur d'école, passe totalement à côté de son rôle et ne parvient pas un seul instant à rendre attachant son personnage. Ajouter à cela un scénario bancal menant fort logiquement à une impasse et vous retrouvez un spectateur livré à lui-même et pour le moins perplexe !

Le grand retour est l'archétype de la bonne idée assassinée à l'écran. La beauté de l'histoire est en effet inversement proportionnelle à la qualité du film. Un parfait gâchis !

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Le Grand Retour
Jaquette Le Grand Retour
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2004