Sam, l'Intrépide

Sam, l'Intrépide
L'affiche du film
Titre original :
Savage Sam
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 13 juin 1963
Genre :
Western
Réalisation :
Norman Tokar
Musique :
Terry Gilkyson
Oliver Wallace
Durée :
103 minutes

Le synopsis

Travis, 18 ans, Arliss, 12 ans, et leur chien, Sam, fils de Vagabond, ont la charge, sous l'œil bienveillant de leur oncle Beck, de la maison familiale en l'absence de leurs parents partis au chevet de leur grand-mère. Tout tourne au drame quand Arliss, Travis et son amie Lisbeth sont enlevés par les indiens. Sam part aussitôt sur leurs traces...

La critique

rédigée par
★★

Sam, l'intrépide, suite de Fidèle vagabond, est la deuxième suite d'un long-métrage produite du vivant de Walt Disney (après Après lui, le déluge suite de Monte-là d'ssus). Pourtant, ne reprenant pas tous les personnages du premier opus,(seuls Tommy Kirk et Kevin Corcoran, jeunes acteurs fétiches des studios, reprennent ainsi leurs rôles), le film peine à s'inscrire dignement dans la lignée de son référent. Une pirouette scénaristique nous sert en effet lourdement une filiation entre Sam et le désormais célèbre Vagabond et nous plonge dans une histoire qui ne s'attarde même pas sur la relation entre les garçons et l'animal. Sam, l'intrépide se complait alors dans un simple western avec "poursuites d'indiens et rapt de blancs".

Totalement convenu et loin de la qualité de Fidèle vagabond, Sam, l'intrépide, est à ranger au panthéon des westerns sans prétention. Divertissant, il se laissera néanmoins regarder avec plaisir : mais à l'image des films de sa catégorie sera vite vu et aussitôt oublié !

L'équipe du film

1949 • 2015
Acteur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Sam, l'Intrépide
Jaquette Sam, l'Intrépide
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2003