La Baie aux Émeraudes

La Baie aux Émeraudes
L'affiche du film
Titre original :
The moon-spinners
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 2 juillet 1964
Genre :
Suspense
Réalisation :
James Neilson
Musique :
Terry Gilkyson
Durée :
119 minutes

Le synopsis

En vacances en Crête, une femme anglaise et sa nièce, Nikky, se retrouvent mêler à une sombre affaire. Ils croisent ainsi un jeune britannique et des voleurs de bijoux dont le butin se trouve cacher dans les environs d'un hôtel de la région. Les jeunes gens échappent même par deux fois à une tentative de meurtre. Détermination et ingéniosité permettront au jeune anglais, au prix de nombreuses escapades, de résoudre l'énigme et de gagner le coeur de Nikky.

La critique

rédigée par
★★★

La Baie aux Émeraudes est le cinquième et avant-dernier de l'actrice Hayley Mills chez les studios Disney. Tout juste majeure, la jeune actrice s'est vu proposé un rôle plus mature. Ainsi ce film est unique dans la filmographie des Studios. C'est le seul Disney à ranger dans la catégorie des thrillers et dont le scénario est  Hitchcockien ! L'essai est plutôt réussi.  L'action  se déroulant en Crête apporte beaucoup de dépaysement. D'ailleurs, le début du film rappelle la série de documentaires produit par Disney : People and Place.

Mais, le film, oscillant sans cesse entre un scénario adulte et enfant sans jamais trancher, a désorienté les critiques et le public. Il a échoué au box-office car trop compliqué pour des enfants et trop simplet pour des adultes. La carrière de La Baie aux Émeraudes, pourtant agréable, sera vite éclipser par un des plus grands succès de Disney : Mary Poppins.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette La Baie aux Émeraudes
Jaquette La Baie aux Émeraudes
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2003
Zone 2 Simple 2006