The Misadventures of Merlin Jones

The Misadventures of Merlin Jones
L'affiche du film
Titre original :
The Misadventures of Merlin Jones
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 22 janvier 1964
Genre :
Comédie
Réalisation :
Robert Stevenson
Musique :
Buddy Baker
Richard M.Sherman
Robert B.Sherman
Durée :
91 minutes

Le synopsis

Merlin Jones, étudiant au QI extrêmement élevé d'une université du Grand Ouest des Etats-Unis, est, de loin, le meilleur de sa promo. Sa passion pour la science le conduit, au grand dam de son professeur, à appliquer les résultats de ses recherches à la réalité. Et c'est ainsi que sa tranquille vie estudiantine va bien vite s'emballer... Pourvu de nouveaux talents de télépathe et d'hypnotiseur, il se retrouve en effet lancer à la poursuite d'un malfaiteur ou en charge du sauvetage du singe de l'université.

Merlin Jones parviendra t'il à maîtriser son nouveau statut d'homme providentiel ?

La critique

rédigée par
★★★

Prévu à l'origine pour être un simple film de télévision en deux partie, The Misadventures of Merlin Jones eut droit finalement à l'honneur des salles obscures. Walt Disney eut en effet la très bonne idée de le sortir au cinéma et transforma, ce qui devait être un simple programme de télévision en grand succès populaire. L'accueil du film par le public fut d'ailleurs tel qu'une suite, Un neveu studieux, fut produite, dès l'année suivante.

Il faut dire que The Misadventures of Merlin Jones réunissait les conditions du succès populaire. Il mettait en effet à l'affiche  des acteurs maison particulièrement appréciés du grand public. A commencer par Tommy Kirk sorti tout droit de Fidèle Vagabond et de Monte là-d'ssus. Le public y retrouve aussi Annette Funicello qu'il a pu voir dans Babes in Toyland et qu'il suit fidèlement à la télévision parmi les présentatrices vedettes du Mickey Mouse Club. Enfin, le film est réalisé par Robert Stevenson, grand habitué des studios, et qui, maîtrise parfaitement la dynamique propre aux comédies. Pour la petite histoire, il préparait déjà Mary Poppins...

Film décousu, à la trame mince mais efficace, The Misadventures of Merlin Jones vous fera passer un bon moment. Mais, n'y chercher aucune autre prétention que celle de vous détendre !

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur
1933 • ....
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette The Misadventures of Merlin Jones
Jaquette The Misadventures of Merlin Jones
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2003
Zone 2 Simple 2006