Les Pas du Tigre

Les Pas du Tigre
L'affiche du film
Titre original :
A Tiger Walks
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 12 mars 1964
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Norman Tokar
Musique :
Buddy Baker
Durée :
91 minutes

Le synopsis

Alors que le convoi d'un cirque s'est arrêté dans une petite ville américaine pour réparer le pneu crevé d'un camion, un des employés, complètement ivre, laisse sortir un tigre de sa cage. L'animal s'enfuit dans la campagne environnante, l'alerte est vite donnée et la chasse commence...

La critique

rédigée par
★★

Les pas du tigre a cela de particulier dans la filmographie des Studios Disney qu'il est un des rares films produits dans les années 60 à avoir un ton résolument adulte. Norman Tokar, qui réalise ici sa troisième production pour la firme Mickey (d'une longue liste dont Compagnon d'aventure ou Demain... des hommes) fait, en effet, le choix de mener une critique acerbe et drôle non seulement de l'Amérique rurale, mais aussi des hommes politiques ou des militaires. Ces derniers en prendront d'ailleurs encore pour leur grades, 14 ans plus tard, dans sa dernière oeuvre pour Disney, Le Chat Qui Vient de l'Espace.

Le film vaut ainsi surtout pour sa galerie de portraits tous réussis dans leur genre, à commencer par la tenancière de l'hôtel, jouée avec inspiration par Una Merkel (déjà vue dans La Fiancée de Papa ou Summer Magic), qui, cherchant à tirer profit de la situation, révèle une cupidité amusante en vendant à des prix exorbitants ses chambres aux reporters de presse. Les autres membres du casting ne sont, bien sûr, pas en reste avec notamment Brian Keith qui campe ici un shérif bien éloigné de sa prestation future dans Calloway, le trappeur. Sabu, un acteur indien très célèbre, joue, comme à son habitude, son propre rôle pour une ultime fois. Kevin Corcoran (Fidèle Vagabond, Bon Voyage !) en ami de la fille du shérif, assure, quant à lui, sa dernière prestation chez Disney.

Les pas du tigre est fraîchement accueilli. Il lui est reproché une critique sociale trop poussée pour un film à destination d'un public familial et un traitement de la campagne de sauvetage du tigre trop mièvre pour un public adulte. Ajoutez à cela le faible capital sympathie du fauve et le film sombre, tout coincé qu'il est entre deux genres inconciliables. Le public ne s'y trompe pas et boude les projections. Le long-métrage connaîtra cependant une nouvelle carrière à la télévision.

Mal né, Les pas du tigre est à voir si l'occasion se présente, sans chercher autre chose qu'une oeuvre moyenne aux limites rapidement atteintes.

L'équipe du film

1949 • 2015
Acteur
1901 • 1966
Producteur
1933 • ....
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Les Pas du Tigre
Jaquette Les Pas du Tigre
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2006