Calloway, le Trappeur

Calloway, le Trappeur
L'affiche du film
Titre original :
Those Calloways
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 28 janvier 1965
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Norman Tokar
Musique :
Richard M.Sherman
Robert B.Sherman
Max Steiner
Durée :
131 minutes

Le synopsis

Sam Calloway, un habitant sans le sou d'une petite ville du Vermont, poursuit le doux rêve de créer, avec l'aide de son fils Buccky, une réserve naturelle, véritable havre de paix pour les oies sauvages au cours de leur migration annuelle. Mais la chose ne sera pas aisée car aux difficultés financières s'ajoute l'hostilité déterminée des chasseurs du pays...

La critique

rédigée par
★★★

Film mature dans la filmographie Disney, Calloway, le trappeur, dépeint avec réalisme le quotidien d'une famille du début du vingtième avec ses joies et ses peines. Les Studios ne nous épargnent d'ailleurs rien. Des ennuis financiers dont le point frappant sera l'expulsion de la famille de son logement, à l 'alcoolisme du père en passant par les doutes de la mère en la capacité de son mari à tenir son rôle ou même le commerce de fourrures d'animaux sauvages, le film regorge de moments forts où les tabous, dont certains parmi les plus délicats, sont abordés sans détour. Calloway, le trappeur est ainsi bien loin de la superficialité reprochée quelques fois aux productions Disney.

Même s'il pêche par un excès de mélodramatisme et un rythme particulièrement lent, Calloway, le trappeur est un film touchant et sincère qui mérite d'être redécouvert.

L'équipe du film

1886 • 1966
Acteur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Calloway, le Trappeur
Jaquette Calloway, le Trappeur
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2004
Zone 2 Simple 2006