Charlie, le Couguar

Charlie, le Couguar
L'affiche du film
Titre original :
Charlie, the Lonesome Cougar
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 18 octobre 1967
Genre :
Docu-Fiction
Réalisation :
Winston Hibler
Musique :
Franklyn Marks
Durée :
75 minutes

Le synopsis

Perdu, abandonné et effrayé, un jeune couguar est découvert puis adopté par Jess Bradley, un jeune travailleur célibataire d'une scierie de la région forestière du Nord-Ouest Américain. Si le félin, baptisé « Charlie », se fait très vite à sa nouvelle vie domestique, son cœur balance toujours entre son confort domestique et son instinct de vie sauvage…

La critique

rédigée par
★★★

Charlie, le Couguar est le premier film d’acteur réalisé sans la participation de Walt Disney, décédé une année auparavant. Il n’empêche : le Maître ne l’aurait pas renié tant il s’inscrit dans la droite ligne des productions chères au Grand Walt comme La légende de Lobo. Digne créateur des tout premiers films animaliers hollywoodiens, Walt Disney a en effet très vite réalisé des courts-métrages (L'île au phoque) et longs-métrages (Le désert vivant) documentaires sur la faune et la flore. Il est d’ailleurs à l’origine de la fameuse série multi-oscarisée : True-Life Adventures. Il eut même l’idée de génie de mélanger par la suite fiction et documentaire à l’exemple des Perri ou Nomades du Nord.

Docu-fiction avant l’heure, Charlie, le Couguar reprend tous les filons du genre, en nous présentant un documentaire scénarisé passionnant et terriblement attachant. A déguster sans modération.

L'édition vidéo

Jaquette Charlie, le Couguar
Jaquette Charlie, le Couguar
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2004