L'Honorable Griffin

L'Honorable Griffin
L'affiche du film
Titre original :
The Adventures of Bullwhip Griffin
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 3 mars 1967
Genre :
Western
Réalisation :
James Neilson
Musique :
George Bruns
Richard M.Sherman
Robert B.Sherman
Durée :
110 minutes

Le synopsis

En 1847, à la mort de leur grand-père, deux jeunes américains, Jack et Arabella Russel, se retrouvent orphelins et démunis. Jack, poursuivant le doux rêve de faire fortune, se décide alors à quitter Boston pour participer, en Californie, à "la ruée vers l'or". Accompagné de Griffin, le fidèle maître d'hôtel de la famille, il s'embarque clandestinement à bord d'un cargo en partance pour l'ouest...

Nos deux amis trouveront-ils ce qu'ils sont allés chercher en Californie ?

La critique

rédigée par
★★

L'honorable Griffin est l'un des tous derniers films supervisés par Walt Disney en personne.

Le casting du film ne souffre d'aucune critique. Roddy McDowall, dont le talent ne se démentira pas l'année suivante dans son rôle de Cornelius de La planète des singes, signe ici son second film pour Disney après le grand classique L'espion aux pattes de velours. Suzanne Pleshette, déjà vue elle aussi dans une autre comédie Disney (Quatre bassets pour un danois), est également fort convaincante et joue avec brio une formidable scène de meneuse de saloon.

Les chorégraphies du film sont d'ailleurs toutes brillamment menées et tout particulièrement le combat final, qui, poussé à son paroxysme dans sa construction, s'apparente plus à un balai qu'à une lutte à mains nues.

La qualité des quelques chansons du film sont à la hauteur de la compétence des auteurs maisons, les frères Sherman, grands compositeurs de Mary Poppins. Le film présente en outre une vraie originalité dans les tableaux de transitions dessinés et animés par Ward Kimball, un des Neufs Vieux Messieurs responsables des films d'animation du Studio.

Malgré son manque de rythme évident et sa durée beaucoup trop longue, L'honorable Griffin est un film à ne pas négliger grâce à ses nombreux atouts.

L'équipe du film

1914 • 2002
Artiste
1914 • 1983
Compositeur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette L'Honorable Griffin
Jaquette L'Honorable Griffin
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2005
Zone 2 Simple 2004