Le Roi des Grizzlys

Le Roi des Grizzlys
L'affiche du film
Titre original :
King of the Grizzlies
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 11 février 1970
Genre :
Docu-Fiction
Réalisation :
Ron Kelly
Musique :
Buddy Baker
Durée :
93 minutes

Le synopsis

Ernest Thompson Seton, fameux écrivain américain, nous narre l'histoire d'amitié qui liait Wahb, un grizzli vivant dans la région de Greybull située dans l'ouest des États-Unis, à Moki, un indien Cree, ayant connu l'animal encore ourson. Malgré les années et les aléas de la vie, les deux amis se reconnaîtront toujours comme des "frères"...

La critique

rédigée par
★★

Le roi des grizzlys s'inscrit dans la droite ligne de Charlie, le couguar ou La légende de Lobo. Docu-fiction avant l'heure, il scénarise en effet de manière remarquable l'existence des animaux, rendant palpitante la vie d'un ours.  Les studios Disney n'ont d'ailleurs pas leur pareil pour  filmer avec justesse la nature et rendre ainsi un digne hommage à la faune et flore. Le film pêche en revanche par le jeu, somme toute artificiel, des acteurs qui, hormis l'excellent John Yesno en Moki, ne parviennent pas un instant à convaincre. Sur le registre de l'humour non maîtrisé et parfaitement incongru, ils arrivent d'ailleurs au tour de force de rendre l'ensemble lourd et indigeste.

Le roi des grizzlys, s'il reste un bon film, paye au prix fort son hésitation permanente entre le documentaire et la comédie. Il aurait sans doute gagné à se consacrer uniquement au premier genre tant les images sont belles et les animaux attachants.

L'édition vidéo

Jaquette Le Roi des Grizzlys
Jaquette Le Roi des Grizzlys
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2002