La Cane aux Œufs d'Or

La Cane aux Œufs d'Or
L'affiche du film
Titre original :
Million Dollar Duck
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 24 septembre 1971
Genre :
Comédie
Réalisation :
Vincent McEveety
Musique :
Buddy Baker
Durée :
89 minutes

Le synopsis

Par le plus grand des hasards, une cane de laboratoire se remplit la panse d'une horrible sauce aux pommes. Sa gloutonnerie amène alors un bien curieux résultat . S'étant exposée à des radiations, le volatile se met en effet à pondre des oeufs dont le jaune n'est rien d'autre que de l'or pur. Une évolution de nature à chambouler la vie toute entière d'un professeur d'université, Albert Dooley...

La critique

rédigée par
★★★

La cane aux œufs d'or est "la" comédie typique produite par les studios Disney dans les années 70.

Film familial par excellence, (avec lequel la Compagnie de Mickey ne prend, une fois de plus, aucun risque comme c'était visiblement la règle dans les seventies), cette production  offre une nouvelle tête d'affiche à l'acteur fétiche de Disney, à l'époque, Dean Jones (L'espion aux pattes de velours, Un amour de coccinelle, Le fantôme de Barbe-Noire...). Dans un rôle taillé sur mesure, l'égérie des Studios Disney réalise d'ailleurs une de ses meilleures performances. Aux prises d'un scénario loufoque, regorgeant de gags plus cocasses les uns que les autres, l'acteur prend en effet visiblement plaisir à affronter toutes les situations. Véritable vaudeville, aux répliques qui fusent et aux portes qui claquent, La cane aux oeufs d'or n'en oublie pas pour autant l'émotion  et la tendresse, aux détours de scènes particulièrement réussies.

Si La cane aux œufs d'or a su rencontrer son public sur le marché américain,  le film est passé complètement inaperçu en France. Il est urgent de réparer cette injustice tant il mérite d'être vu en famille.

L'équipe du film

1931 • 2015
Acteur
1914 • 2002
Artiste

L'édition vidéo

Jaquette La Cane aux Œufs d'Or
Jaquette La Cane aux Œufs d'Or
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2005