Le Don Quichotte de l'Ouest

Le Don Quichotte de l'Ouest
L'affiche du film
Titre original :
Scandalous John
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 22 juin 1971
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Robert Butler
Musique :
Rod McKuen
Durée :
113 minutes

Le synopsis

Dans les années 70, un vieux rancher, aigri et hors du temps, entend ne pas se laisser déposséder de sa terre par un industriel avide de profits.

Il part ainsi, accompagné de son fidèle employé Paco, à travers tout l'ouest américain pour provoquer son adversaire en duel à la manière des vieux cowboys. Sa petite fille, inquiète de son projet, décide de tout faire pour l'en dissuader...

La critique

rédigée par
★★★

Le Don Quichotte de l'Ouest fait partie des œuvres tout à fait atypiques présentes, ici et là, dans le catalogue "live" des studios Disney. Sous des airs de western assumé, le film trompe, en effet, vite son monde tant il s'éloigne de la catégorie où il aurait dû sagement se ranger. Alors qu'il semble n'avoir pas grand chose à offrir, il révèle, en outre, des qualités difficilement soupçonnables de prime abord.

Déjà, l'impression de western classique laisse rapidement sa place à une comédie dramatique touchante, qui, bien que sans prétention, se voit abordée avec beaucoup d'originalités. L'idée de transposer l'histoire de Don Quichotte dans l'ouest américain est tout simplement excellente. Le combat revêt, en effet, milles et un visages ; du pot de terre contre le pot de fer, de la ruralité contre l'industrialisation, d'une génération contre la précédente... Le personnage du vieux monsieur de 79 ans, déconnecté de son époque, taciturne, renfermé, obéissant à des règles de vie pour lui immuables, est particulièrement intéressant. Compris uniquement par sa petite fille, il se lie d'amitiés, contre toute attente, avec un de ses employés, travailleur clandestin mexicain, Paco, qui ne tarde pas à devenir son Sancho Panza. La relation qui unit les deux hommes est l'une des grandes forces du film qui prend avec finesse le temps d'installer le sujet. La conclusion est d'ailleurs très émouvante et détonne dans le catalogue Disney, qui, dans les années 70, s'enferme plus que jamais dans un conformisme affligeant.

Côté casting, la sécurité est toujours de mise. Brian Keith, apparu dans une ribambelle de films (Ten Who Dared en 1960, La Fiancée de Papa  en 1961, Un Pilote Dans la Lune en 1962, Sam, l'Intrépide en 1963, Les Pas du Tigre en 1964, Calloway, le Trappeur en 1965) et de téléfilms Disney  (Johnny Shiloh en 1963, Bristle Face en 1964, Cowboy Malgré Lui en1964 et Trafics en Tous Genres en 1986) livre ainsi sa dernière prestation pour Mickey en endossant le magnifique rôle de John McCanless. Alfonso Arau  travaille, au contraire, pour la première fois chez Disney en campant un excellent Paco, avant de revenir l'année suivante jouer pour le même label dans Le Lion des Montagnes.

Film sans prétention, mais vraie bouffée d'air frais, Le Don Quichotte de l'Ouest est passé complètement inaperçu lors de sa sortie au cinéma. Rapidement retiré de l'affiche, il a eu tout de même droit à une timide édition en VHS dans les années 80 sur le seul marché nord-américain. Il est, depuis, totalement tombé dans l'oubli...

L'édition vidéo

Jaquette Le Don Quichotte de l'Ouest
Jaquette Le Don Quichotte de l'Ouest
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2009