Les Aventures de Pot au Feu

Les Aventures de Pot au Feu
L'affiche du film
Titre original :
The Biscuit Eater
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 22 mars 1972
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Vincent McEveety
Musique :
Robert F.Brunner
Durée :
92 minutes

Le synopsis

Dans la campagne profonde du Tennessee, Lonnie McNeil, fils de fermier, tente, contre l'avis de son père, de dresser un jeune chien pour la chasse aux oiseaux. Avec l'aide son ami Text, le jeune garçon va en effet tout faire pour conduire son animal à participer - pour gagner - à un difficile championnat régional.

La critique

rédigée par
★★

Les aventures de Pot au Feu  s'inscrit dans la droite ligne de Fidèle Vagabond, Compagnon d'aventure ou Sam l'intrépide. Retraçant l'amitié qui unit un jeune garçon à son chien, le film  reprend en effet tous les poncifs du genre. Sauf qu'il rate sans aucun doute sa cible ! Les personnages et le chien parviennent ainsi difficilement à se rendre attachants, à l'exception notable du père, joué par Earl Holliman, qui apporte seul un peu de chaleur au film. L'histoire quant à elle peine à décoller  pour ne pas dire s'enlise désespérément. Aucune originalité de scénario ou de réalisation ne vient en effet bousculer le film  qui, à l'image des productions "disneyennes" de l'époque, ronronne ferme jusqu'à l'ennui.

En fait, Les aventures de Pot au Feu est victime du syndrome ayant touché les productions Disney dans les années 70. Une lassitude doublée d'un manque total d'imagination et de renouvellement frappent en effet tous les genres abordés par la Compagnie aux Grandes Oreilles. Passé le choc de la disparition de Walt Disney, son Studio a eu, il est vrai, tendance à s'endormir sur ses lauriers et à ne rien vouloir tenter qui pourrait bouleverser l'ordre des choses ou le public. A l'opposé du génial esprit de découvreur qu'était son créateur, la Compagnie de Mickey, orpheline, se contenta ainsi d'alterner les sorties, dans une platitude complète, des films avec animaux (Le roi des grizzlis) ou des comédies (3 étoiles, 36 chandelles). La fin de la décennie et surtout le début des années 80 furent plus heureux. Le sursaut salvateur se produisit enfin. Les studios Disney se remirent en effet à prendre des risques. Et même si le réveil fut douloureux, avec notamment des échecs retentissants (Le trou noir, Les yeux de la forêt, Tron...), il fut le signe d'un renouveau des productions de la Walt Disney Company.

Les aventures de Pot au Feu est un film gentillet dont l'encéphalogramme reste désespérément plat.

L'édition vidéo

Jaquette Les Aventures de Pot au Feu
Jaquette Les Aventures de Pot au Feu
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2002