Le Trésor de Matacumba

Le Trésor de Matacumba
L'affiche du film
Titre original :
Treasure of Matecumbe
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 9 juillet 1976
Genre :
Aventure
Réalisation :
Vincent McEveety
Musique :
Buddy Baker
Durée :
117 minutes

Le synopsis

La Guerre de Sécession à peine achevée, deux jeunes garçons, l'un blanc, l'autre noir, quittent le Kentucky pour rejoindre les bayous de Floride à la recherche d'un trésor caché. Mais c'est sans compter sur la détermination de bandits, sans foi ni loi, qui entendent bien les priver du butin visé. Fort heureusement, ils font la connaissance, au cours de leur périple, de quatre nouveaux compagnons qui s'allient à eux malgré leurs profils bien différents. Un jeune fille du sud fuyant un mariage forcé, un vieux docteur charlatan, un aventurier malheureux et un guide indien viennent, en effet, compléter l'expédition...

La critique

rédigée par
★★★

Le trésor de Matacumba est assurément un film d'aventures typique de la signature Disney, même si ses moyens sont, aujourd'hui, à des années lumières du cultissime Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl.

Adaptation du roman A journey to Matecumbe de Robert Lewis, le scénario réunit, en effet, tous les ingrédients attendus dans un long-métrage Disney.
Les décors, d'abord, ne sont pas sans rappeler l'atmosphère des lands Frontierland et New Orleans Square du parc Disneyland. L'action se situant essentiellement le long du Mississipi, l'arrivée du bateau à aube ou la représentation de la ville du jazz confirment, il est vrai, l'impression d'immersion dans le parc à thème californien cher à Walt Disney.
L'histoire, ensuite, mêle à merveille suspense, aventure et comédie. La découverte de nouveaux intervenants haut en couleur, tout au long du récit, participe également beaucoup à l'intérêt du film qui réserve, ici et là, de vraies scènes de divertissement. Le casting ne souffre, quant à lui, d'aucune critique. Les personnages sont restitués avec finesse et s'affichent plus attachants les uns que les autres. Le spectateur appréciera particulièrement la présence de Peter Ustinov, plébiscité par les amateurs de Disney depuis Le Fantôme de Barbe Noire, Objectif Lotus ou encore Robin des Bois pour lequel il se contente pourtant de seulement prêter sa voix.

Le trésor de Matacumba dispose des ressources suffisantes pour proposer un excellent moment de cinéma, même s'il convient de noter  qu'il accuse, aujourd'hui, le poids des années, à l'image de sa chanson titre, kitch à souhait et typique des seventies. Les effets spéciaux laissent également à désirer et prennent souvent des airs de joyeux bricolage.

Il n'empêche, Le trésor de Matacumba mérite d'être vu pour ce qu'il offre : un pur moment de divertissement.

L'équipe du film

1921 • 2004
Acteur
1933 • ....
Producteur
1949 • 2015
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Le Trésor de Matacumba
Jaquette Le Trésor de Matacumba
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2007