Un Vendredi Dingue, Dingue, Dingue

Un Vendredi Dingue, Dingue, Dingue
L'affiche du film
Titre original :
Freaky Friday
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 21 janvier 1977
Genre :
Comédie
Réalisation :
Gary Nelson
Musique :
Johnny Mandel
Durée :
95 minutes

Le synopsis

En ce vendredi 13, Annabelle, une adolescente délurée de 13 ans, va échanger son corps avec celui de sa mère, Ellen, une femme de 35 ans sophistiquée. L'une et l'autre vont enfin pouvoir découvrir les aspects les plus intimes de leur vie respective et aller de surprises en désillusions et de certitudes en doutes...

La critique

rédigée par
★★★★

Un vendredi dingue, dingue, dingue n'est autre que le film original dont le récent Freaky Friday : Dans la peau de ma mère est le remake 25 ans après. Dans cette première version particulièrement réussie, le charme de la "jeunette" Jodie Foster (dont c'est ici le troisième film pour Disney après Napoléon & Samantha en 1972 et Un petit indien en 1973) et le talent de Barbara Harris (campant à merveille un rôle de contre-emploi) font mouche. Le film profite d'ailleurs à plein de son "grand age" et nous dresse, une génération plus tôt, le portrait de l'éternel conflit mère-fille. Et "l'affrontement" n'a pas pris une ride ! Seul le package est différent : ici, la femme est mère au foyer et le collège plus "sage". Mais le fond reste le même, source inépuisable de scènes cocasses et hilarantes. La comédie fonctionne à cent à l'heure et le spectateur rit de bon cœur.

Un vendredi dingue, dingue, dingue connut pourtant un échec retentissant à sa sortie, aussi bien sur le marché américain que  français : parfaite injustice tant cette comédie est sans aucun doute la meilleure de toutes celles produites par les Studios Disney dans les années 70.

A redécouvrir d'urgence !

L'équipe du film

1933 • ....
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Un Vendredi Dingue, Dingue, Dingue
Jaquette Un Vendredi Dingue, Dingue, Dingue
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2004
Zone 2 Simple 2007