The Littlest Horse Thieves
(Escape from the Dark)

The Littlest Horse Thieves (Escape from the Dark)
L'affiche du film
Titre original :
The Littlest Horse Thieves
Escape From the Dark (titre anglais)
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 11 mars 1977
Le 26 mai 1976 (Angleterre)
Genre :
Comédie dramatique
Réalisation :
Charles Jarrott
Musique :
Ron Goodwin
Durée :
104 minutes

Le synopsis

En 1909, la révolution industrielle poursuit son œuvre et la mécanisation avance à grand pas. Rien d'étonnant donc à voir le manager d'une mine de charbon du Yorkshire décider de remplacer, par des machines, les poneys que ses hommes utilisent pour tirer les wagonnets. Mais quand il envisage de s'en débarrasser en les tuant, c'en est trop pour Dave et Tony, deux jeunes garçons orphelins de leur père, ancien mineur, mort accidentellement des suites d'un coup de grisou. Alice, la fille du manager se joint à eux...

La critique

rédigée par
★★★

The Littlest Horse Thieves est un film des studios Disney, entièrement produit en Angleterre et tourné, non seulement aux studios Pinewood mais aussi, en décors naturels, dans le Yorkshire. Ce statut explique sans doute qu'il soit d'abord sorti dans les salles de la perfide Albion, prés d'un an avant, le 26 mai 1976. Il porte alors un titre différent : Escape from the dark.

La force du film réside essentiellement dans sa capacité à attirer la sympathie. Les personnages sont, en effet, terriblement attachants, à commencer par le trio d'ados qui construisent tous leur identité. Malmenés par la vie et mal à l'aise dans leurs rapports aux adultes, ils ont, il est vrai, chacun un parcours initiatique à accomplir. Les jeunes garçons doivent ainsi gérer l'après-deuil de leur père décédé tragiquement, et se retrouver un modèle tandis que l'adolescente cherche désespérément à se sortir du carcan éducatif imposé par sa mère tout en attirant l'attention de son paternel.
La description du milieu des mineurs au début du siècle dernier n'est pas non plus en reste et propose un portrait sans fard de la situation d'extrême précarité vécue alors par les ouvriers. Ajoutez à cela des décors de très bonne facture, et vous obtenez une œuvre aux atouts indéniables bien que sans prétention.

The Littlest Horse Thieves est un film fort sympathique à redécouvrir avec plaisir.

L'édition vidéo

Jaquette The Littlest Horse Thieves (Escape from the Dark)
Jaquette The Littlest Horse Thieves (Escape from the Dark)
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 1999